Ma vie au collège : avril 2014
Un mois d'avril assez court (deux semaines) avec les vacances scolaires !
Formation :
- J'ai participé à un stage manga qui a été très enrichissant : histoire du manga, budget à y consacrer, où les ranger, revues consacrées aux mangas auxquelles on peut s'abonner (je vais d'ailleurs peut-être prendre "Coyote" pour l'atelier manga), prix auxquels on peut participer (prix mangawa avec deux gros bémols : on est obligé de s'inscrire pour connaître la sélection, et on est contraint d'acheter à une seule librairie les titres des 3 catégories, y compris seinen quand on est en collège ; prix manga sensei auquel je participe cette année et qui a ma préférence : on achète dans la librairie de son choix, on choisit dans quelles catégorie participer, et on fait ce qu'on veut dans l'année, avant de voter), et séries les plus réussies en shonen, shojo et seinen. J'ai plein d'idées pour une future commande et compris qu'il fallait commencer une série qui venait de démarrer pour pouvoir acheter les tomes suivants quand ils sortent.
- J'ai participé à un autre stage avec une collègue de lettres sur les lectures littéraires :
* Intervention de Michèle Petit, anthropologue, qui étudié la relation des gens aux livres et la lecture, notamment dans les pays en voie de développement
* Intervention de Sylviane Ahr, maître de conférences, qui a présenté les idées reçues sur les jeunes et la lecture, les attendus de l'institution scolaire, et a proposé des pistes pour essayer de relier les lectures des ados avec celles de l'enseignement (laisser le temps aux élèves de s'engager dans la lecture, de ressentir des émotions, et de proposer des interprétations, l'élève s'approprie le texte, sans être trop guidé de façon dirigiste par l'enseignant, mais quid des classes à préparation du bac ? a-t-on le temps ? doit-on finir les programmes ?)
* Atelier sur le partage de lecture grâce au numérique : 3 enseignants de lettres ont présenté les actions qu'ils ont menées :
- Proposer des lectures par le biais du numérique et annoter sa lecture par le numérique. Exemple : proposer de lire des contes en classe de seconde en format PDF, les élèves doivent annoter le texte et le renvoyer au professeur. Pour qu'il y ait interactions entre élèves et professeur, mais aussi entre élèves, la plateforme Crocodoc est appropriée (on peut lire les commentaires des autres et y réagir et le professeur a une vue d'ensemble)
- Engager les élèves dans la lecture en classe de quatrième grâce à la méthode de l'enquête et en utilisant le TNI : projeter le texte et écrire dans les marges, formuler des hypothèses, partir des questions des élèves...
- Travail sur la lecture cursive en lycée : travailler sur des textes contemporains, utiliser les TICE et favoriser la collaboration entre élèves. Exemples d'actions : lectures libres en seconde et choisir un passage représentatif ; réaliser la bande-annonce pour présenter un livre ; participer à un concours d'écriture critique via un blog dans le cadre du Goncourt des lycéens
* Conférence-débat avec Dominique Viart, professeur de littérature française, sur les enjeux de la littérature comtemporaine
* Table ronde avec différents acteurs du livre : auteurs, bibliothécaires, professeurs de lettres... pour essayer de trouver les points de convergence et de complémentarité.
Séances pédagogiques :
- J'ai travaillé avec deux classes de 3° dans le cadre du cours de SVT : après la mise en place des groupes et la tirage au sort des sujets, recherche des mots-clés et de leurs définitions, pistes de recherches avec les 3QOCP. Cette année, nous allons essayer de travailler avec un document de collecte et une carte heuristique (cela devrait nous permettre de mieux suivre les démarches des élèves, de voir le copier-coller, et de leur faire reformuler leurs informations sous forme de carte mentale).
- J'ai travaillé avec deux groupes de 6° dans le cadre du cours de français : fin des recherches sur les dieux de la mythologie et début de réalisation des affiches.
- J'ai travaillé avec mes groupes de 6° sur la presse écrite : vocabulaire de la presse, périodicité, feuilletage de presse
- J'ai travaillé avec plusieurs de groupes de 3° effectuant des recherches sur un objet technique (fin des recherches, rédaction des textes, choix des images, et début de réalisation des affiches en fonction des groupes)
- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS à la préparation de l'ASSR
- J'ai travaillé avec les élèves d'ULIS sur des recherches sur le vie des enfants au Sénégal : sur la double-page photocopiée, lecture à voix haute, souligner les informations importantes et dictée à l'adulte du texte à rédiger.
- J'ai participé à l'oral blanc d'histoire des arts des élèves de 3° pendant deux demi-journées
Animations lecture :
- J'ai participé et co-noté les prestations orales des élèves d'une classe de 5° qui présentaient des romans lus sur le thème du Moyen Age
- J'ai lu des contes africains aux élèves d'ULIS, dans le cadre d'un projet sur les enfants du monde avec la médiathèque
- Les élèves de deux classes de 6° ont sélectionné via le portail e-sidoc le roman qu'ils souhaitaient lire pendant les vacances et dont ils feront la présentation à la rentrée en s'aidant d'une "boîte à livres ".
Animations :
- Les élèves de l'atelier manga ont élu leurs mangas préférés, dans le cadre du prix manga sensei : dans la catégorie shonen"Defense Devil, 1" a été élu, et dans la catégorie shojo "No longer heroine, 1". Toutes catégories confondues, ils ont largement plébiscité "Defense Devil". Je vais donc acheter les tomes suivants. Pour ma part, j'avais préféré "Silver spoon, 1" et "La fleur millénaire, 1"
- J'ai travaillé avec les élèves de l'atelier théâtre : apprentissage du texte, émotions à transmettre par la voix et le corps... Il va être difficile de finir l'année avec tous les jeudi fériés, on essayera de rattraper à d'autre moments pour être prêt pour la représentation en juin.