Ma vie au collège : février 2014
Gestion :
J'ai continué à enregistrer les livres reçus.
Séances pédagogiques :
- J'ai fini de travailler avec les groupes d'une classe en cours de français sur les contes africains : tous les élèves ont fini de taper sur traitement de texte leur conte, ont rendu les illustrations que je scannerai, et mis en page de façon commune leurs textes. Ma collègue de français va revoir les textes (orthographes, mise en page) et moi je vais scanner les illustrations. A la rentrée, nous élaborerons le recueil de contes en version papier et en version numérique.
- J'ai travaillé avec une classe de 4° sur le webclasseur : chaque élève a rempli sa fiche profil et s'est inscrit sur le sites lesmetiers.net avant de passer un test de connaissance, ainsi les résultats seront sauvegardés.
- J'ai effectué une séance d'orientation en 3° sans la COP qui était absente, et ça s'est très bien passé : quizz autour de la seconde générale et technologique, et de la seconde professionnelle.
- Tous mes groupes de 6° ont passé une évaluation sur l'utilisation d'e-sidoc
Animations lecture :
- J'ai présenté à une classe de 3° des récits de vie et des autobiographies, ils devront ensuite présenter les livres choisis sous forme de chronique radiophonique.
- J'ai assisté à l'oral et co-noté les élèves de 5° qui faisaient une présentation des livres lus qu'ils avaient choisis.
- J'ai proposé à deux classes de 6° une sélection de romans à lire pendant les vacances. A la rentrée ils réaliseront un nuage de mots pour présenter leur livre, ils devront faire une fiche de lecture "classique" également. J'avais trouvé l'idée à cette adresse : http://pomdoc.blogspot.fr/2013_12_01_archive.html
- J'ai présenté une sélection de romans fantastiques et de science-fiction à une classe de 4° et j'ai vraiment eu l'impression de parler à un mur : aucune réaction, ils ont écouté poliment, mais n'ont manifesté aucune envie et encore moins d'enthousiasme. La collègue m'avait prévenu.
- J'ai présenté une sélection de romans sur le thème du Moyen Age, enrichie de nouvelles acquisitions, à une classe de 5°.
- Une classe de 5° a choisi un roman à lire pour les vacances, après avoir son choix en passant par e-sidoc.
- J'ai lu des contes russes aux élèves d'ULIS.
Animations :
- J'ai poursuivi l'atelier manga avec les élèves : ils ont commencé à réaliser leur one shot, ce qui a attiré d'autres élèves qui sont venus s'inscrire.
- J'ai recueilli tous les dessins du concours manga. A voir à la rentrée avec le professeur d'arts plastiques pour choisir les plus réussis.
- J'ai continué à animer l'atelier théâtre avec le comédien avec qui nous travaillons : les élèves ont découvert le texte de la pièce, et ont commencé à réaliser des improvisations pour la première scène.