Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fan de mode : le B-A-BA pour être stylée de la tête aux pieds

Publié le par Doc Bird

« Fan de mode : le B-A-BA pour être stylée de la tête aux pieds », texte d'Emilie Ventura, illustrations de Sophie Bouxom, éditions De La Martinière Jeunesse, collection Bulle d’Air

 

Un ouvrage à destination des passionnées de mode et de celles qui commencent à s’y intéresser.

 

Il s’ouvre sur un petit quizz qui permet de voir à quel profil de fan de mode on correspond, puis présente des éléments d’histoire de la mode.

 

Ensuite des conseils sont donnés pour être au cœur de la mode chaque jour : connaître quelles coupes sont plus appropriées en fonction de sa silhouette, les couleurs qui vont, savoir choisir ses accessoires, savoir mêler les styles et les genres.

 

Puis l’ouvrage aborde la question de l’avis des parents par rapport aux tenues choisies et portées, et lance un débat autour des marques en proposant des idées de DYE pour ne pas être soumis aux marques et faire preuve d’originalité.

 

Enfin, il se termine en rappelant que la mode ne fait pas tout, mais reflète ce qu’on est vraiment, présente les « indémodables », décrit quelques métiers autour de la mode, et propose un vrai-faux autour du métier de mannequin, afin de voir la réalité du métier.

 

Un lexique complète l’ouvrage, sur le vocabulaire en rapport avec la mode.

 

J’ai trouvé que cet ouvrage permettait d’avoir une bonne vue d’ensemble du sujet de la mode, avec bien sûr des conseils utiles pour toutes les filles, mais aussi en présentant la culture de la mode, en proposant de se démarquer et de ne pas être une fashion victim.

La présentation des métiers autour de la mode et bien vue et va au-delà des métiers les plus connus. Le vrai-faux sur le métier de mannequin permet d’aller au-delà des idées reçues et de voir l’envers du décor.

 

En résumé, un ouvrage bourré de conseils pour aider les jeunes filles à trouver leur style, tout en ouvrant leur regard sur la culture de la mode, et en leur rappelant que la mode ne fait pas tout, mais qu’elle reflète la personne intérieure qu’on est.

 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Chi, une vie de chat, 9

Publié le par Doc Bird

« Chi, une vie de chat, 9 » de Konami Kanata, éditions Glénat, collection Glénat Kids

 

Résumé : Chi a du mal à se faire à sa collerette qui la gêne pour mener sa vie.  Quand enfin elle l’enlève, elle se sent libérée, mais hélas pas pour longtemps, car sa famille a peur de la laisser sortir dehors et l’enferme à la maison. Comment va-t-elle pouvoir retrouver Minou et jouer avec lui ?

 

Mon avis : Un tournant apparaît dans ce tome 9 des aventures de Chi.

Son ami Minou va la confondre avec un autre bébé chat qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, et on se demande donc si ce ne serait pas un frère ou une sœur de Chi.

 

Par ailleurs Chi va découvrir un peu plus le monde de la rue et de la liberté et se rendre compte qu’il est difficile d’y manger et que c’est très fatigant. Quand elle va rentrer à la maison avec Minou, celui-ci est étonné de découvrir ce qu’est vraiment une maison, et semble plutôt bien s’y adapter et apprécier.

 

Pourra-t-il rester ? Et Chi aurait-elle une famille cachée proche de chez elle ?

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Face au dragon : Les aventures de Gameknight999 – Tome 3

Publié le par Doc Bird

« Face au dragon : Les aventures de Gameknight999 – Tome 3 » de Mark Cheverton, éditions Castelmore

 

Résumé : Gameknight et son armée de PNJ ont passé le portail ouvert par Malacoda et ses monstres, et se retrouvent sur un autre serveur. Le temps leur est compté : ils doivent retrouver avant Malacoda et ses troupes les deux clés permettant d’accéder à la source de Minecraft. Y parviendront-ils et pourront-ils sauver Minecraft ?

 

Mon avis : J’ai été enchantée par ce dernier tome des aventures de Gameknight et ses amis.

 

La série est montée en puissance et se termine comme l’épopée du « Seigneur des anneaux ». Tel Frodon, fragile hobbit poursuivant jusqu’au bout sa quête malgré ses craintes et ses doutes, Gameknight va se retrouver face à ses plus grandes peurs et va devoir les vaincre pour devenir la personne qu’il porte en lui.

 

Il va être replongé dans son passé quand il va être le témoin gêné du harcèlement subi par Herder, jeune PNJ timide et bégayant. Il n’ose pas y mettre fin, car il se sent à la place de la victime, ayant été lui aussi victime de harcèlement. C’est seulement en parlant et affrontant en face ses craintes qu’il va devenir lui-même, et se transfigurer en héros lors de l’ultime bataille.

 

Ses qualités de stratège, ainsi que sa découverte de lui-même, vont lui permettre de mener les combats et de faire venir à lui ses amis.

 

Un dernier tome au souffle épique, chevaleresque et initiatique, avec son lot d’épreuves et de découvertes.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

T’y crois ou pas ?

Publié le par Doc Bird

« T’y crois ou pas ? : Petites et grandes questions sur les religions », texte de Marion Gillot, illustrations de Marygribouille, éditions De La Martinière Jeunesse, collection Bulle d’Air

 

J’avais lu de bonnes critiques sur ce documentaire, notamment celles de Bernishoot et de QueLire, qui m’avaient donné envie d’y jeter (plus) qu’un coup d’œil. Et je n’ai pas été déçue de cette découverte.

 

Une petite introduction explique que les religions sont à l’origine de nombreuses pratiques culturelles, et donne des chiffres.

 

Ensuite, on part à la découverte des principales grandes religions (juive, chrétienne, musulmane, hindouiste et bouddhiste), mais aussi des gens qui ne croient pas en Dieu ou doutent. Les différents rites, symboles et fêtes sont expliqués simplement sur plusieurs doubles pages.

 

Puis des réponses sont données sur des questions autour de l’amour, de la vie après la mort, du don et du partage, des voyages initiatiques et des pèlerinages dans les lieux saints, ainsi que de l’art religieux.

 

Des pistes de réflexion et de réponse sont lancées autour des violences perpétrées au nom des religions, de la foi et des doutes qui peuvent survenir, de la laïcité.

 

Enfin, des propositions d’actions autour de la tolérance et du vivre ensemble sont suggérées.

 

Cet ouvrage a plusieurs qualités : il présente les principales religions dans le monde, donne des explication simples, courtes, et neutres, n’oublie pas de parler des gens sans religion, mais il est aussi un plaidoyer en faveur de la solidarité et de la tolérance vis-à-vis des personnes de religions différentes de la sienne.

 

En présentant les différentes religions, il permet à chacun d’avoir une connaissance des autres religions, et ainsi permet de lutter contre certains préjugés.

 

Et les illustrations douces et colorées mettent de la joie à l’intérieur des pages.

 

Un ouvrage à recommander à tous, élèves comme adultes, en ces temps troublés.

 

 

Publié dans Lectures-documentaires

Partager cet article
Repost0

Chi, une vie de chat, 8

Publié le par Doc Bird

« Chi, une vie de chat, 8 » de Konami Kanata, éditions Glénat, collection Glénat Kids

 

Résumé : Chi a guéri et décide de repartir à l’aventure avec son ami Minou. Elle va découvrir de nouveaux endroits, se faire peur, comprendre qu’elle peut grimper aux arbres ou sauter, et surtout elle va apprendre grâce à Minou qu’elle est un chat !

 

Mon avis : Chi continue sa découverte du monde. Elle s’émerveille des choses qui l’entourent, du bruit qu’ils peuvent faire, mais va aussi se faire peur en sentant des feuilles ou des plantes la frôler dans un nouvel endroit, en étant poursuivie par un chien, ou en se retrouvant enfermée dans une cabane.

Mais malgré tout, elle poursuit son exploration du vaste monde en compagnie de son ami Minou et s’émerveille de ses découvertes.

 

Un manga toujours aussi mignon !

Publié dans Lectures-mangas

Partager cet article
Repost0

Mémé, t’as du courrier !

Publié le par Doc Bird

« Mémé, t’as du courrier ! » de Jo Hoestland, éditions Nathan, collection Nathan poche : 10-12 ans : c'est la vie !

 

Résumé : Annabelle a un ordinateur dans sa chambre et décide d’écrire à sa mémé pour apprendre à taper sur le clavier avec ses dix doigts. Commence alors entre elle et sa mémé une correspondance, Annabelle se confiant à sa mémé sur ses soucis, notamment la brouille avec sa meilleure amie, et mémé lui donnant parfois des conseils ou évoquant des souvenirs du passé.

 

Mon avis : Ce roman a obtenu le prix Chronos en 2000, du fait des liens tissés entre générations à travers l’échange de lettres.

 

Annabelle vit dans son temps, trouvant parfois que sa mémé n’est pas assez moderne. Mais cette dernière va lui faire découvrir certains pans de son passé, et va lui donner des conseils intemporels, tout en lui prêtant une oreille attentive, alors que les autres membres de la famille ne l‘écoutent pas vraiment.

 

Mémé répond souvent en décalage, et parfois répond par autre chose aux questions de sa petite-fille, ce qui énerve celle-ci. Annabelle va découvrir le trésor de la mémoire, et va être confrontée à la maladie de sa grand-mère, apprenant qu’il faut savourer le présent autant qu’on peut. Et avec les échanges épistolaires, elle va mûrir, et comprendre (un peu) sa grand-mère.

 

Une belle histoire sur les relations entre une grand-mère et sa petite-fille, chacune apportant quelque chose à l’autre. Le texte a un peu vieilli, en raison de références à des objets de la fin des années 90 (comme le discman), mais le récit est intemporel et permet de comprendre la richesse des relations entre générations.

 

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Soul breakers

Publié le par Doc Bird

« Soul breakers » de Christophe Lambert, éditions Bayard jeunesse

 

Résumé : Dans l’Amérique de 1936, où la crise est passée, nombreux sont les gens jetés sur les routes qui essayent de se rendre ailleurs pour trouver un emploi. Teddy, sa sœur Amy, et leur père, en font partie. Lors d’une étape dans un campement, une caravane de forains débarque, et Amy va avoir la joie d’assister à un spectacle de marionnettes. Mais dans la soirée, Amy change brusquement, et la petite fille joyeuse et pleine de vie laisse place à une personne plongée dans un état catatonique, comme si son âme avait disparu. Teddy est persuadé que les forains ont volé l’âme de sa sœur, et décide de partir à leur poursuite…

 

Mon avis : Un roman bouleversant que j’ai adoré et lu d’une traite !

 

L’histoire commence dans la difficile réalité des Etats-Unis, où la pauvreté augmente suite à la crise, et où les gens essayent de trouver un avenir meilleur et un emploi dans d’autres régions. La vie quotidienne est très difficile pour survivre, et l’argent manque cruellement.

Aussi, lorsque des forains proposent à Amy et Teddy une place gratuite pour le spectacle, Teddy se demande ce que cela cache. Et lorsqu’il découvre sa sœur dans un état d’abrutissement total, il comprend que les forains ont volé l’âme de sa sœur.

Incapable de l’expliquer, il quitte son père pour partir à la poursuite de cette étrange troupe de forains, aidé par son pouvoir qui lui permet de visualiser dans ses rêves la position des personnes.

 

Son chemin va le mener à faire de belles rencontres, à découvrir l’amitié, mais aussi le sordide quotidien des travailleurs américains dans les mines ou dans les abattoirs pour une poignée de dollars.

Il croisera toute une gamme de sentiments : amitié, amour, peur, solidarité, et il va aussi découvrir le pouvoir de forces occultes, chamanisme comme vaudou, au service de forces antagonistes.

 

Ce récit initiatique, sorte de road movie à travers le continent américain, mêle description de la vie rude à la fin des années 30 et magie intemporelle. Car la sinistre caravane des forains emporte les âmes sur son passage dans un but secret.

 

Une histoire forte, à laquelle je ne m’attendais pas à la lecture du résumé, et où le fantastique prend peu à peu possession du récit, mêlant différentes traditions et légendes, et nous emmenant dans un récit mené tambour battant.

 

Le héros, Teddy, va mûrir et va aussi apprendre à mieux se connaître et devenir adulte. Il va comprendre que, quel que soit son pouvoir, chaque homme a le choix de l’utiliser pour le bien ou pour le mal. Chacun est responsable de ses choix.

 

Une histoire que je conseille à partir de la troisième, au lycée, et à tout adulte qui a gardé son âme d’enfant, acceptant de croire l’impossible, et souhaitant connaître le destin des âmes emportées.

 

Merci à Babelio et son opération Masse critique, ainsi qu’aux éditions Bayard jeunesse, pour m’avoir fait découvrir ce roman passionnant juste après sa sortie !

 

 

 

 

Quelques extraits :

 

  • « Mais oui, il y a toujours des raisons de se réjouir. C’est juste que la plupart des gens ne les voient pas. »
  •  
  • « C’était ça, devenir adulte ? Etre en permanence devant des carrefours où personne n’aurait songer à planter de panneaux indicateurs ? Cela ne donnait guère envie de vieillir. »
  •  
  • « Parfois, on n’a pas le choix. Pour survivre, on se construit une carapace. On ferme les écoutilles et on avance… Teddy a fait des choses dont il ne se serait pas cru capable auparavant. »
Partager cet article
Repost0

<< < 1 2