Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma vie au collège : Juin / Début juillet 2014

Publié le par Doc Bird

Ma vie au collège : Juin / Début juillet 2014

Gestion :

- J'ai réalisé l'inventaire un peu tardivement à cause du ramassage des manuels scolaires :-(. Cette année, ce fut dur, toute seule avec la gestionnaire, jusqu'à 7 heures par jour, sans compter les retardataires qui viennent quand ils veulent et interrompent quand je fais enfin l'inventaire. Et pas de collègue pour aider ni aucun surveillant... C'est mieux les goûters...

- J'ai enregistré les livres pour un projet à la rentrée reçus au dernier moment. De la lecture pour les vacances en perspective... :-)

Séances pédagogiques :

- J'ai terminé de travailler avec les groupes de 6° en IRD sur les critères d'évaluation de la fiabilité d'un site web. J'ai également travaillé avec eux sur une ou deux séances sur "les dangers d'Internet" : à partir de vidéos de Vinz et Lou et des questionnaires proposés, j'ai pu lancer le débat avec les élèves sur certains thèmes comme le temps consacré aux écrans, le téléchargement, les réseaux sociaux, le respect de la vie privée... Ces séances ont été riches en enseignements de leur côté, comme du mien parfois !

- J'ai travaillé avec des groupes de 6° et leur professeur de technologie sur des recherches sur des objets liés aux transports et aux déplacements, l'objectif étant de réaliser une frise chronologique pour chaque objet, accompagné d'illustrations et de la citation des sources.

- J'ai assisté aux oraux de SVT avec la collègue de SVT. Bilan pour l'année prochaine : commencer plus tôt dans l'année ce travail et faire une autre recherche auparavant dans l'année pour les obliger à chercher des informations sans rester dans le superficiel comme cela a été trop souvent le cas. Une fois la carte mentale réalisée, ils avaient l'impression d'avoir tout terminé sans avoir besoin d'approfondir certaines parties.

- J'ai terminé le projet de Une de presse people avec les 3° latinistes.

Animations :

- L'atelier manga s'est terminé sans que les élèves aient terminé le one-shot, ils ont fini par s'essouffler. On a discuté de ce qu'ils aimeraient faire l'année prochaine et de ce que je pouvais leur proposer. ils vont rédiger des avis de lecture et je leur ferai poster sur e-sidoc, babelio et pinterest.

- Après les ultimes répétitions, les élèves de l'atelier théâtre ont donné leur représentation dans une salle. Ils ont donné le meilleur d'eux-même, on ne s'est pas planté en régie comme lors de la répétition finale, le public était ravi... Bref, une super réussite ! Petit bémol : le chef dit à ma collègue "ah bon c'est déjà fini ? ", comme s'il s'attendait à voir un spectacle de professionnels vu qu'on travaille avec un comédien !

- J'ai apporté à la médiathèque les travaux des élèves d'ULIS sur les enfants du monde, qui y ont été exposés

Divers :

- J'ai assisté à une réunion de la mairie sur les projets culturels 2014-15 de la ville

- Lors des réunion de fin d'année, j'ai pu voir avec les collègues de lettres les projets lecture possibles pour l'an prochain, ainsi qu'avec ma collègue de SVT une progression de recherches de la 6° à la 3°

Après tout cela, des vacances bien méritées, et des livres à lire tout l'été !

Publié dans Vie au collège

Partager cet article
Repost0

Anna et le French Kiss

Publié le par Doc Bird

Anna et le French Kiss

« Anna et le French Kiss » de Stephanie Perkins, éditions La Martinière jeunesse, collection Fiction.

Résumé : Anna, jeune américaine de 17 ans, est désespérée de devoir faire un an d’études en France, à Paris, parce que son père pense que c’est bien pour elle. Il est dur pour elle de quitter sa famille, sa meilleure amie et un éventuel petit ami. A Paris, elle va réussir à se faire de nouveaux amis, et commence même à ressentir des sentiments pour Etienne. Finalement, son année à Paris ne sera peut-être pas aussi déprimante que prévue, et s’avèrera mouvementée côté cœur.

Mon avis : Une lecture agréable qui ravira les amatrices d’histoires d’amour, d’amitié et de Paris. Ce roman se laisse lire, et est aussi un hymne à la culture française : gastronomie, cinéma, culture…

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

Cauchemar d'une nuit d'été

Publié le par Doc Bird

Cauchemar d'une nuit d'été

« Cauchemar d’une nuit d’été » de R. L. Stine, éditions Bayard jeunesse.

Résumé : Dans les années 60, trois jeunes acteurs sont assassinés sur le tournage d’un film d’horreur : l’une a la main coupée et se vide de son sang, un autre est électrocuté par le grille-pain, la dernière se rompt le cou en tombant d’un escalier. De nos jours, Claire et Dalia vont jouer dans le film qui est un remake du précédent. Mais dans la maison, des acteurs se font assassiner dans les mêmes conditions que dans l’ancien film. Claire commence à comprendre qu’un petit bonhomme noir du nom de Puck pourrait être à l’origine de ce carnage. Comment éviter d’être la prochaine victime, surtout quand on est sous le coup d’un envoûtement ?

Mon avis : Ce roman n’est pas un sommet du genre horreur ou même frisson, loin de là. L’histoire est sans surprise, malgré des moments sensés ménager un suspense inexistant. En même temps, je ne suis pas très fan des romans de R.L. Stine, celui-ci ne fait pas exception. Les clichés sont nombreux : jeunes filles amoureuses d’un garçon qui aime leur copine, gourmandise de gâteaux face aux émotions, meurtres qui s’enchaînent, mystérieux homme aux potions magiques que seuls les héros peuvent voir, une fin où tout est bien qui finit bien… Bref, je me suis ennuyée. Mais ce roman peut plaire à ceux qui ont envie d’une lecture détente et qui ne s’attendent pas trop à du suspense ni même à avoir peur.

Publié dans Lectures-romans

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2