Les oies de Baba Yaga 

Publié le par Doc Bird

« Les oies de Baba Yaga », raconté par Alain Serres, illustré par Alessandra Vitelli, éditions Rue du Monde, collection Papagayo poche

Résumé : Irina n’a pas surveillé son frère Ivan en l’absence de ses parents, et quand elle revient, elle voit ce dernier emporté par les oies de Baba Yaga pour le faire rôtir dans sa marmite !

Mon avis : J’adore la collection Papagayo poche, qui emmène dans un pays différent à chaque conte. Ici, on part en direction de la Russie, pour découvrir une histoire sur la méchante sorcière Baba Yaga !

Cette dernière a une maison qui marche sur des pattes de poulet, et elle utilise des oies pour voler des petits enfants qu’elle va manger ! Irina a laissé son petit frère sans surveillance et voit les oies l’enlever ! Elle les poursuit alors afin de pouvoir le sauver. En chemin, elle croisera un four, un pommier et une rivière de lait, mais elle ne va pas les écouter.

Un conte traditionnel russe qui montre qu’il faut toujours suivre les conseils des autres et dire la vérité pour pouvoir s’en sortir.

A la fin, un petit carnet documentaire permet d’en savoir plus sur la vie, les coutumes et traditions de Russie.

Publié dans Lectures-contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'aime beaucoup Baba Yaga ! Lorsque j'étais bibliothécaire elle faisait partie des contes que les enfants me demandaient le plus souvent lors de l'heure du conte ! Il y en a de multiples versions toutes superbes...Dans cette collection plus pour les grands c'est une belle découverte pour moi ! Merci de ta présentation
Répondre
D
J'ai bien aimé cette version pour collégiens, avec de belles illustrations. J'ai lu à des sixièmes le conte de la Befana avant les vacances, et ils étaient ravis. Les élèves aiment bien, même quand ils sont grands, qu'on leur lise des histoires :)