CIEL 2.0. Le printemps de l’espoir

Publié le par Doc Bird

« CIEL 2.0. Le printemps de l’espoir » de Johan Heliot, éditions Le Livre de poche jeunesse

Résumé : L’hiver se termine et un printemps plus doux pointe le bout de son nez. L’occasion pour les humains de souffler un peu, après le rude hiver où les machines ont pris le pouvoir pour sauver la planète de l’humanité. La plupart des hommes se sont résignés, hormis quelques résistants. Le printemps fera-t-il renaître l’espoir de s’en sortir et de se rebeller ?

Mon avis : Ce tome 2 est aussi addictif que le premier, faisant réfléchir à un avenir possible et effrayant.

Une fois que le Ciel et les machines ont pris le pouvoir, la plupart des hommes s’est contentée de survivre sans s’opposer, et certains même ont reçu des responsabilités qui leur font collaborer activement avec le Ciel, parfois même devançant les demandes.

Ce tome 2 fait ressortir les bas instincts de l’humanité : soumission, dénonciation, envoi dans des aires de recyclages des personnes trop faibles, rejouant ce que l’Histoire a déjà vécu, avec les camps de concentration. Mais certains résistent, au péril de leur vie.

Chaque chapitre permet de connaître le destin de chacun des personnages du tome 1. Le vieux Tomi se retrouve prisonnier à travailler dans une unité, et s’inquiète pour Emma et les enfants qu’il a laissés au chalet. Thomas travaille dans une usine de viande, mais va se voir proposer de nouvelles responsabilités par la double R de son quartier, il pense alors pouvoir résister discrètement derrière ces fonctions. Jenny, enceinte, décide de fuir avec Carl pour rejoindre le chalet de son grand-père. Peter devient chef de la Résistance dans le Vercors, et va contribuer à un plan de grande envergure. Sarah, devenue l’ambassadrice de Ciel, va faire des tournées dans différents pays de l’hémisphère nord pour rassurer les humains, et leur faire adhérer à la cause de Ciel.

Et Ciel poursuit ses calculs mathématiques. Mais quel est son véritable objectif, une fois la planète débarrassée des humains ?

Le suspens monte progressivement de chapitre en chapitre, et pour chaque héros humain, les derniers chapitres se terminent sur un suspense insoutenable qui fait craindre le pire et donne furieusement envie de lire le tome 3 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne me souviens pas de ta présentation du premier tome je vais donc retourner lire ta chronique :) Mais ce que tu nous dit du second est bien tentant et donne envie d'en savoir plus. Un série pour les plus de 13 ans j'imagine (4°-3° donc ??). Merci de ce nouveau partage
Répondre
D
J'ai vraiment aimé l'histoire, tout comme sa construction qui nous tient en haleine. C'est plutôt pour les 4e 3e en effet...