Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La carotte et le bâton

« La carotte et le bâton » de Delphine Pessin, éditions Talents hauts, collection Ego

Résumé : Emilie entre en troisième dans un nouveau collège. Elle se retrouve dans la classe de Chloé, avec qui elle a sympathisé pendant les vacances d’été, mais elle y rencontre aussi Barbie, une redoublante qui va lui mener la vie dure à cause de la couleur rousse de ses cheveux.

Mon avis : Un roman sur le thème du harcèlement qui en démonte les mécaniques insidieuses, et permet de voir comment il se met en place autour d’une personne, en croisant les regards d’Emilie, cible des moqueries, et de Chloé, son amie qui a peur de ne pas faire partie du groupe et n’ose pas la défendre.

Emilie est contente de faire sa rentrée dans un collège inconnu en étant dans la même classe que Chloé, avec qui elle s’est liée d’amitié pendant l’été, et au début tout se passe bien pour elle. Mais moins de deux mois après la rentrée, c’est là que tout commence, avec Barbie en meneuse de harcèlement. Peu à peu, Emilie se retrouve isolée, même de Chloé, n’ose pas en parler à sa famille, essaye différentes attitudes comme faire semblant d’être indifférente ou d’ignorer les autres, mais le harcèlement ne cesse pas pour autant, et devient de plus en plus douloureux. Les adultes du collège ne se rendent compte de rien, ne la croient pas vraiment, voire font empirer les choses. Jusqu’au moment où Emilie n’en peut plus et craque…

Un roman fort, qui montre comment le harcèlement commence avec une ou deux personnes, puis s’étend, jusqu’à isoler sa victime, qui ne sait plus quoi faire, a la boule au ventre chaque matin avant de se rendre au collège, et se retrouve harcelée jusque sur les réseaux sociaux. Ce roman permet de comprendre les stratégies de harcèlement, et la douleur ressentie par la victime jour après jour.

J’ai été indignée par la réaction des adultes du collège, qui pensent qu’il s’agit de chamailleries et que cela va passer, alors qu’au contraire la situation empire, et que leurs réactions les font empirer… Heureusement, il existe aussi des adultes qui peuvent vraiment aider, et les témoignages de jeunes adultes, anciennement harcelés, peuvent contribuer à permettre à la parole de s’exprimer.

Un roman fort qui peut servir de base pour une discussion ou un débat avec les élèves.

Quelques extraits :

J’ai cru que ne pas savoir serait moins douloureux, mais j’avais tort. Faire semblant que ça n’existe pas ne rend pas la chose moins réelle ni moins cruelle.

Je voudrais qu’ils comprennent que, pour moi, ce n’est pas un jeu. Ça n’a jamais été un jeu.

manou 28/09/2020 14:27

Un sujet indispensable. Il y a bien trop de situations de ce genre et si au départ les adultes tentent de minimiser il faut bien entendu qu'ils gardent un oeil attentif...Pendant trop d'années on a fermé les yeux sur le harcèlement à l'école pourtant responsable de la plupart des phobies scolaires. Merci de nous en parler tu fais bien de le mettre entre toutes les mains, il peut permettre de libérer la parole

Doc Bird 28/09/2020 18:15

Je trouve qu'avoir des livres sur ce sujet est absolument nécessaire dans un établissement scolaire, et aussi que tous les adultes soient vigilants, pour éviter des drames possibles, et en parler avec les élèves. Bonne semaine.