Le mauvais exemple

Publié le par Doc Bird

« Le mauvais exemple » d’Eric Boisset, éditions Magnard jeunesse, collection Presto

 

Résumé : Eric Boisset écrit dans quatre nouvelles des épisodes de son adolescence pas si sage qu’on pourrait le penser : blagues dans un supermarché, aventures en skate, complicité de vol… Et bien sûr, il cache le tout à ses parents !

 

Mon avis : Une série de nouvelles bien sympathiques qui prouvent aux jeunes d’aujourd’hui que les adultes aussi ont fait des bêtises lorsqu’ils étaient adolescents, que l’impression qu’on assistera à un monde meilleur et futuriste dans quelques années revient souvent à un retour inattendu en arrière, qu’on croit tout neuf !

 

Les quatre nouvelles sont pleines de fraîcheur, et Eric Boisset narre avec verve et humour ses épiques aventures : le cache-cache avec le gardien du parc, qui aurait pu mal finir, le copain qui vole des disques facilement dans les magasins, les moqueries par rapports aux passants qui glissent sur une flaque d’huile.

Finalement, à chaque fois, l’auteur s’en sort avec une belle frousse, qui lui remet la tête à l’endroit, jusqu’aux prochaines aventures !

 

Un titre à conseiller pour les petits lecteurs de 3ème, dans le cadre du thème de l’autobiographie.

Et bonus, on peut télécharger la version audio lue par l’auteur lui-même !

 

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est bien vrai que nous avons tous pensé à un moment de notre propre adolescence que nous faisions certaines choses pour la première fois sans penser que nos propres parents avaient peut-être fait bien pire. Le tout c'est de ne donner l'impression que tout est permis pour autant mais je fais confiance à Eric Boisset, et je suis bien certaine qu'il traite ça avec beaucoup de précautions...des années que je n'ai rien lu de lui ! Ces nouvelles vont rendre de grands services aux petits lecteurs de troisième en qui je fais confiance eux-aussi pour faire la part des choses. Merci pour la découverte
Répondre
D
Éric Boisset narre en effet ses expériences de jeunesse avec bien sûr le recul de l'adulte qui se rit un peu de ses aventures adolescentes, pensant refaire le monde pour la première fois. Il en ressort l'idée que l'adolescence est la periode des essais et des transgressions qui aident à faire grandir, parfois amèrement. Ce titre permettra peut-être un dialogue parents et ados. A bientôt
M
Hé oui avant d’être des adultes rangés, les parents ont été d’insupportables (ou pas) ados, c’est bien d’en parler mais attention de ne pas pousser au crime ! Eric Boisset est un auteur que j’apprécie
Répondre
D
Comme tu dis, tous les adultes que nous sommes avons été des adolescents plus ou moins sages ;) qui ont tenté des expériences, et se croyaient plus modernes que leurs parents ! Ce titre permet aux ados de voir que leurs parents ont aussi été des ados, tout comme eux !