Carry on 

Publié le par Doc Bird

« Carry on » de Rainbow Rowell, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Simon Snow fait sa dernière rentrée à Watford, célèbre école de magie. Mais tout démarre mal : il se fait kidnapper, rompt avec sa petite amie, découvre que son colocataire de chambre a disparu… Il a beau être l’Elu chargé de sauver le monde et de battre le Humdrum, il n’en est pas moins un jeune comme les autres, qui essaie de vivre sa vie…

Mon avis : C’est rare que je le dise, mais je n’ai absolument pas aimé ce livre, dont j’ai pourtant lu de très bonnes critiques.

Je n’ai pas accroché dès le début, avec l’arrivée de Simon à l’école des sorciers Watford, qui rappelle bien sûr Poudlard de « Harry Potter ».

Comme dans « Harry Potter », le héros est un jeune homme qui n’a rien demandé, mais possède beaucoup de pouvoir magique, qui ne connaît pas ses parents, et qui est l’Elu des prophéties qui doit vaincre le Mal. Mais la comparaison s’arrête là.

Autant j’ai été transportée par la magie de l’écriture et de l’univers de « Harry Potter », autant ici je n’ai pas accroché. Peut-être suis-je imperméable à l’humour anglais, qui m’a laissé de marbre, mais je n’ai pas trouvé drôles les formules magiques décalées comme « Debout et hop ! », ni ai trouvé passionnante l’histoire en elle-même.

Le ton fait souvent penser à une parodie de Harry Potter, où le héros Simon est entouré de meilleurs amis, où il est fait référence à des batailles qu’il dû mener par le passé, mais que le lecteur ne connaît pas vu qu’il n’y a qu’un tome.

Il y a aussi des références à « Twilight », avec l’amour pour un vampire, les idées reçues sur ceux-ci.

Le sous-titre de l’histoire est à l’image du roman, un peu trop pompeux et décalé : « Grandeur et décadence de Simon Snow ».

Par ailleurs, l’histoire ne présente pas beaucoup d’intérêt, mis à part peut-être l’histoire d’amour avec Baz, son ennemi colocataire, mais même cette passion dévorante m’a semblée être du plus grand ennui.

La fin est peu inattendue, mais ne relève pas le reste de l’histoire.

Un gros pavé ennuyant, où de nombreuses fois, j’ai faillé arrêter de lire et non continuer, comme le titre le voudrait.

Publié dans Lectures-romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bon alors moi aussi je passe mon tour car mieux vaut offrir Harry Potter à noël qu'un plagiat sans intérêt. Merci de nous donner ton ressenti. Une douce journée à toi
Répondre
D
C'est seulement mon avis ! D'autres ont adoré, alors n'hésite pas à lire d'autres chroniques ;) Bonne semaine à toi