Respirez. La méditation pour les parents et les ados

Publié le par Doc Bird

« Respirez. La méditation pour les parents et les ados » d’Elise Snel, éditions Les Arènes

Elise Snel est instructrice en méditation aux Pays-Bas, et a déjà écrit « Calme et attentif comme une grenouille », qui s’adresse aux parents d’enfants.

Ici, elle écrit un ouvrage qui s’adresse aux parents d’ados, qui se retrouvent souvent débordés lors de cette période mouvementée pour eux et leurs enfants.

En s’inspirant des stages qu’elle fait avec des adolescents, mais aussi de sa propre expérience avec sa fille, elle propose aux parents et aux ados de travailler avec la pleine conscience et la méditation, pour que les ados aillent mieux, et que les relations parents-ados évoluent vers plus de paix et de compréhension.

Elle propose donc un cheminement en trois parties, faisant appel à trois qualités importantes : le courage, la compassion, la confiance.

Elle allie réflexions, conseils, témoignages et propositions de méditations dans son livre, et les méditations peuvent être écoutées.

Un CD est vendu avec l’ouvrage, à destination des parents, et des méditations sont téléchargeables en ligne pour les ados. Les méditations portent souvent sur le même thème, mais sont traitées différemment, selon qu’elles s’adressent aux ados ou aux adultes : gérer les émotions désagréables, l’art d’écouter…

J’ai trouvé cet ouvrage très bien fait, sans jugement à destination des ados et des adultes, mais mettant chacun dans l’ici et maintenant, pour essayer des restaurer la confiance en soi de chacun, et retrouver une relation de qualité. L’ouvrage et les supports audios sont très bien faits, permettant de retrouver une qualité de relation et de bien-être envers soi et les autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Appréhender la méditation en famille me semble un angle très pertinent
Répondre
D
C'est un moyen de pouvoir renouer les liens et le dialogue en effet.
M
Le CD qui accompagne le livre doit faciliter les choses car si les propos me paraissent fort intéressant ce n'est pas du tout facile d'appréhender la méditation tout seul à la maison sans aucun guide que quelques explications. Avec le CD on peut s'installer ensemble sur un tapis et lâcher prise. Tu l'as acheté pour le CDI afin de le faire connaître aux familles ?
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je le faisais dans mon précédent établissement, qui était difficile, et où cette collaboration indispensable était efficace. Depuis, dans le collège où je suis, il y a beaucoup de problèmes de communication avec les services de santé et sociaux, et infirmière et assistante sociale sont rarement dans les locaux, hélas. Ce qui est au détriment des élèves et de leurs familles, mais j'espère pouvoir davantage collaborer avec la nouvelle infirmière qui vient d'arriver et est ouverte au travail ensemble.... Je croise les doigts...
M
J'ai de vieux réflexes que veux-tu ! Je transmettais des listes de titres utiles et je les donnais à l'infirmière et aussi à l'assistante sociale et nous les prêtions aux familles en cas de besoin...J'ai toujours travaillé dans des zones difficiles que veux-tu mais même les dernières années où j'étais sur mon village, j'avoue que je le faisais encore car il y a toujours des familles à aider...C'est toi le maître à bord pour décider !!
D
Je suis d'accord avec toi. Il est difficile de se mettre tout seul à la méditation, surtout quand on est un ado. Le CD et les méditations téléchargeables sont très utiles pour pratiquer de façon guidée. Je l'ai emprunté à la médiathèque, mais pourquoi pas en effet le proposer dans les rayons du CDI ? Je n'y avais pas pensé pour ce titre. Merci de l'idée.