Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 potes en 2de

 

« 6 potes en 2de » de Sophie Laroche, éditions Hachette

Résumé : C’est la rentrée en seconde pour nos 6 amis. Cette fois-ci, personne n’est dans la même classe, et Louis n’a pu éviter d’aller dans le lycée privé choisi par sa mère. Mais il a un plan pour pouvoir retrouver ses amis au lycée public. La seconde marque l’entrée dans un monde plus adulte, et les premières amours. Auront-ils le temps de se retrouver et de partager ? Leur amitié sera-t-elle toujours aussi forte ?

Mon avis : Changement de ton par rapport à « 6 potes en 3e ». Cette fois-ci, Sophie Laroche fait entrer de plein pied ces 6 adolescents dans la maturité, notamment sexuelle. D’ailleurs, elle s’en explique à la fin, précisant qu’elle voulait écrire une histoire ni vulgaire, ni ressemblant trop à un cours d’éducation sexuelle.

Au final, elle fait vivre au groupe d’amis des expériences, des joies, des peines, et des interrogations à foison. Comment se passe la première fois ?  Doit-on accepter de faire l’amour tout de suite ? N’importe où ? Quelle place pour les sentiments ? Peut-on tout accepter ?

Entre Alie qui n’a pas froid aux yeux, Léa qui cherche l’amour et voit sa mère retomber dans l’adolescence, Mazo qui a trop bon coeur, Solal qui cache ses amours, Beverly qui se renseigne sur la sexualité faute de la pratiquer, et Louis qui se vante, nos amis vont vivre une année très ancrée sur l’amour, et différentes autres expériences.

Par ailleurs, l’auteur nous amène aussi à réfléchir sur le thème très actuel des migrants, petit fil conducteur de l’histoire. Entre collecte de vêtements, réflexion citoyenne, et rencontre dans la réalité de migrants, les amis vont évoluer, s’interroger, bref devenir adultes, avec ses dangers et ses surprises.

Un roman à réserver au lycée et aux élèves de troisième, permettant aux jeunes de réfléchir sur l’amour et l’acte sexuel, sans jugement, mais avec beaucoup de franchise.

Bernieshoot 04/08/2017 17:35

la seconde un vrai tournant que ce livre peut aider à bien négocier

Doc Bird 04/08/2017 18:02

Oui, ce roman peut servir à mieux appréhender l'entrée au lycée, ainsi que l'évolution psychologique et affective.