Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Pacte 

 « Le Pacte » de Lars Kepler, éditions Actes Sud, collection Actes noirs

Résumé : Une jeune femme est retrouvée morte sur un bateau, les poumons remplis d’eau, mais sans que ses vêtements soient mouillés. Dans le même temps, le directeur chargé de signer les contrats de vente d’armes vers l’étranger est retrouvé pendu chez lui. Ces deux affaires auraient pu être rapidement classées, mais c’est sans compter les circonstances et le flair de l’inspecteur Joonas, qui va découvrir qu’elles sont liées.

Mon avis : Quand j’avais lu la quatrième de couverture, je m’étais dit que ce polar suédois allait m’intéresser, et on m’on avait dit le plus grand bien.

Mais peut-être est-ce parce que j’ai lu trop de polars de Camilla Läckberg, ou parce que je ne connais pas suffisamment les instances politiques et policières de Suède, mais toujours est-il que j’ai vraiment eu du mal à me mettre dans l’histoire. J’ai été gênée par les nombreuses astérisques expliquant à quoi correspondaient les différents noms des services de police ou au sein de l’état, j’ai eu beaucoup de mal à me repérer entre les différents protagonistes au sein de la police. Ce qui fait que cela m’a empêché de me laisser emporter par l’intrigue. Mais peut-être est-dû au fait qu’il y  a d’autres titres que je n’ai pas lu, et qui ont déjà présenté les enquêteurs. ?

L’auteur alterne pourtant des passages entre enquête policière, nouveaux événements, suivi des différents personnages, suspense avec le tueur à gages…  L’intrigue est prenante, mais je n’ai réussi à me mettre vraiment dans ce roman qu’à partir de la moitié, me sentant souvent un peu perdue.

Un avis en demi-teinte donc…

manou 10/08/2017 17:13

A voir donc, vu ce que tu en dis. Je n'ai jamais rien lu de lui ! C'est dommage pour un policier de ne pas entrer dans l'histoire...

Doc Bird 10/08/2017 19:43

Je ne connaissais pas non plus cet auteur, mais une collègue me l'a prêté, car elle avait bien aimé. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire. Dommage...

Bernieshoot 30/07/2017 16:47

se mettre dans l'histoire, parfois l'alchimie de l'auteur ne prend pas

Doc Bird 30/07/2017 17:51

Et c'est le cas cette fois-ci, je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire...