Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rouge bonbon

« Rouge bonbon » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

 

Résumé : A 12 ans, Scarlett est en totale révolte avec sa mère, le collège, et le monde entier. Et cette colère est présente en elle depuis que son père est parti pour vivre avec une autre femme et sa fille. Aussi, quand Scarlett se fait une fois de plus exclure de son collège, sa mère décide de l’envoyer chez son père. Son pire cauchemar !

 

Mon avis : Cathy Cassidy réussit une fois de plus à nous faire entrer dans l’univers d’une jeune fille qui ne va pas bien et se cherche.

Scarlett est pleine de rage et de colère depuis le départ de son père et le divorce de ses parents. Alors elle se réfugie dans sa colère et devient tellement désagréable que sa mère ne sait plus comment gérer la situation. Elle décide alors d’envoyer Scarlett chez son père, en dernier recours, même si elle sait que sa fille le déteste. Scarlett va alors devoir se rendre loin de Londres, en Irlande, et vivre avec son père, sa belle-mère enceinte, et sa demi-sœur. Autant dire que cela ne va pas bien se passer du tout, tant est grand le chagrin en elle. Elle va se révolter. Mais elle va aussi rencontrer un jeune garçon mystérieux, le paysage irlandais va un peu l’apaiser, et la magie des lieux pourrait l’aider à refaire surface.

 

Un roman dans la même veine que les autres du même auteur, qui sait bien manier la plume pour faire ressentir le désarroi intérieur, et qui trouve des solutions pour que la situation change progressivement. Seul bémol, j’ai trouvé que les réactions et le comportement de Scarlett étaient un peu trop en décalage avec son âge supposé, 12 ans, alors qu’on lui en donnerait plutôt 14. 

 

Quelques extraits :

 

- « Le changement n’est pas forcément une mauvaise chose. On traverse tous des épreuves. Alors autant les accepter et s’adapter. »

 

- « Ces derniers mois, je me suis senti seul au monde alors que ce n’était pas le cas. Et toi non plus, tu n’es pas seule. Les familles ne sont jamais parfaites, mais il faut s’y accrocher. Elles font partie de nous. »

manou 19/06/2017 14:26

Ma petite-nièce adore cet auteur ! Je lui en ai offert plusieurs dans la série "Des filles en chocolat" qu'elle choisit elle-même en fonction de ce qu'elle a déjà lu. Mais finalement je réalise que je n'en ai encore jamais lu un seul :) Je crois qu'e les ados s'identifient bien à l'histoire et qu''ils ont besoin de l'humour de l'auteur pour se sentir mieux dans leur peau. C'est pas tous les jours faciles d'être ado. Merci pour ce nouveau titre

Doc Bird 19/06/2017 15:00

L'auteur publie régulièrement, et ses romans font mouche auprès des lectrices qui en redemandent. Les ados s'identifient en effet bien, et l'auteur réussit à mettre des mots sur le mal-être ou les difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Bon lundi !