Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perdus de vue

« Perdus de vue » de Yaël Hassan et Rachel Hausfater, éditions Flammarion jeunesse

 

Résumé : Régine est une vieille dame aveugle qui recherche quelqu’un pour lui faire la lecture comme dame de compagnie, Sofiane, un adolescent des cités qui va venir lui faire la lecture. Beaucoup de choses les opposent, mais ils vont à deux essayer de recoudre leur passé douloureux.

 

Mon avis : Une belle histoire intergénérationnelle écrite à deux mains, Yaël Hassan pour Régine, et Rachel Hausfater pour Sofiane. Chaque chapitre fait avancer l’histoire en donnant le point de vue d’un des deux personnages, et parfois, leurs voix se mêlent.

 

Ils n’auraient jamais dû se rencontrer, venant de deux monde très différents, mais le destin va faire se croiser leurs routes. Sofiane pensait passer des vacances tranquilles, à la limite de l’ennui, quand Anne-Sophie, sa meilleure amie, lui demande de la remplacer pour son job d’été chez la vieille dame.

Sofiane accepte, mais dès son arrivée, voit qu’il est en total décalage, lui qui n’aime pas vraiment lire.

Régine, quant à elle, s’attendait à une jeune fille calme et tranquille.

Tous deux vont progressivement s’apprivoiser, s’adapter l’un à l’autre, ouvrir leurs horizons culturels, et ensemble, ils vont découvrir qu’ils ont plus de points communs qu’ils ne le pensaient. D’ailleurs, leur rencontre va leur permettre de comprendre les erreurs du passé, et de passer à l’action pour réparer le passé et donner sa chance à l’avenir.

 

Une histoire d’amitié, de perte, d’erreurs, d’absence, mais aussi d’enrichissement mutuel et d’ouverture sur l’extérieur, qui laisse place à l’espoir.

Une belle découverte.

manou 24/06/2017 09:07

J'aime beaucoup les écrits de Yaël Hassan...Je ne savais pas qu'elle avait écrit des romans à quatre mains ! De Rachel Hausfater je ne connais (je crois) que "De Sacha à Macha" que j'avais beaucoup aimé. Merci de nous présenter celui-ci...il ne peut qu'être un beau roman

Doc Bird 24/06/2017 13:33

Ces deux auteurs sont amies et écrivent parfois ensemble, pour notre plus grand plaisir !