Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toc toc toc : papa, où es-tu ?

« Toc toc toc : papa, où es-tu ? » de Bryan Collier et Daniel Beaty, éditions Little urban

 

Résumé : Un petit garçon joue tous les matins au « toc toc toc » avec son papa et cela le rend heureux. Mais un matin, son père ne frappe pas à la porte, alors le petit garçon l’attend chaque jour…

 

Mon avis : Un superbe album sur l’absence du père. On ne sait pas ce qui est arrivé exactement au papa, même si on le devine. Son absence va assombrir la vie du petit garçon qui attend son papa pour le guider dans la vie. Alors il lui écrit une lettre. Et un jour, une réponse arrive, qui va le guider dans sa vie, même s’il ne revoit pas son père. Cette lettre va lui ouvrir les portes qui vont lui permettre de réaliser ses rêves, mais surtout de se réaliser dans la vie.

 

Un bel album, avec des collages qui marquent la douceur et la joie, mais aussi la peine face à l’absence du père. Ce dernier disparaît physiquement, mais va guider son fils à travers les mots, lui demandant d’être sérieux et de croire en lui-même pour oser vivre sa vie.

Un album doux-amer qui pourra permettre aux enfants de mettre des mots sur leur souffrance, mais aussi de comprendre qu’ils peuvent choisir leur vie et se construire.

manou 02/05/2017 08:57

La couverture est splendide et pleine de tendresse. C'est un éditeur que j'ai découvert à l'automne dernier avec deux albums et je vois que sa ligne éditoriale continue à nous proposer des thèmes très forts. Merci pour la découverte

Doc Bird 02/05/2017 10:02

La couverture donne bien le ton ce très bel album. J'ai vu que le catalogue de cet éditeur propose en effet aussi de très autres beaux titres à découvrir. Bonne journée.