Le grand méchant Renard

Publié le par Doc Bird

« Le grand méchant Renard » de Benjamin Renner, éditions Delcourt, collection Shampooing

 

Résumé : Renard va régulièrement à la ferme pour tenter de s’emparer d’une poule à dévorer. Mais hélas, il ne fait absolument pas peur, et les poules se moquent de lui. Alors quand Loup lui suggère de voler les œufs d’une poule, de les couver, d’élever les poussins pour les manger, Renard n’hésite pas un instant. Mais c’est sans compter sur ses émotions de « mère poule ».

 

Mon avis : Cette BD a reçu en 2016 le Fauve Prix jeunesse du Festival d’Angoulême, et on comprend pourquoi.

 

J’ai moi aussi adoré cette BD pleine de joie, où le Renard est l’antithèse des animaux qui font peur. Même les petits oiseaux se moquent de lui et ne ressentent aucune peur. Le cochon et le lapin du fermier ont même pitié de lui et lui donnent des navets, car Renard est bien incapable de faire le poids par rapport aux poules. Alors, lorsque son compère Loup lui suggère de voler des œufs pour élever des poussins et les dévorer, il pense que c’est enfin le moment d’y arriver. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu pour notre Renard un peu (beaucoup !) looser. Les petits poussins vont vite s’attacher à lui, et il va découvrir les joies et les crises de nerfs de la vie en famille !

 

Une BD réjouissante où on rit de Renard lésé par le Loup (pour une fois), bien loin de la légendaire ruse dont on affuble les animaux de sa race. Renard est maladroit, peureux, mais aussi attachant. Et il va se révéler finalement bien plus courageux qu’il y paraît quand il va devoir sauver la vie des petits poussins qu’il aime finalement comme une mère. Beaucoup de gags, mais aussi de poésie et des moments touchants dans cette BD qui se lit d’une traite et se relit aussi pour le plaisir !

 

A lire absolument !

 

Le grand méchant RenardLe grand méchant Renard
Le grand méchant RenardLe grand méchant Renard

Pour prolonger l'aventure, une aventure interactive très sympathique est disponible en ligne :

 

Aventure de Renard

 

Et voici la bande-annonce du film d'animation qui sortira sur les écrans le 21 juin

 

 

L'avis de Manou, qui m'avait fortement donné envie de lire cette BD, c'est par ici : http://www.bulledemanou.com/2016/04/le-grand-mechant-renard-benjamin-renner.html

Publié dans Lectures-BD, Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh comme c'est gentil de me citer. Cela me touche beaucoup. Moi aussi j'ai vraiment aimé et tu m'apprends plein de choses car je ne connaissais pas l'aventure en ligne et ne savais pas qu'il y avait un film d'animation qui allait sortir en juin...A suivre alors
Répondre
D
De rien ! C'est grâce à toi que j'ai connu cette BD ;-)<br /> L'aventure en ligne est sympa, version numérique du livre dont vous êtes le héros, et la bande annonce du film a l'air très sympa !
B
Bonjour, le prix est vraiment largement mérité, c'est une des plus belles BD que j'ai lues cette année
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord ! Je pense que c'est mon coup de coeur BD de l'année !