Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Assassination classroom, tome 14

« Assassination classroom, tome 14 » de Yusei Matsui, éditions Kana

 

Résumé : Les élèves de la classe E ont tout préparé pour la kermesse de l’école et dépasser la classe A. Arriveront-ils à rapporter plus d’argent ? Leurs plats plairont-ils ? Y-aura-t-il suffisamment de gens qui vont oser monter jusque dans leur bâtiment en haut de la montagne ? Et les examens du deuxième trimestre approchent…

 

Mon avis : Dans ce tome 14, la rivalité entre les classes A et E est exacerbée avec la kermesse où chacun cherche à rapporter le plus d’argent possible. Les élèves de la classe E vont se rendre compte que toutes les rencontres qu’ils ont pu faire vont peut-être bien pouvoir les aider. Pendant ce temps, le directeur du lycée décide d’imposer sa méthode de travail et de réussite aux examens, en s’appuyant sur la manipulation mentale. Les élèves de la classe E réussiront-ils à être dans les 50 premiers ?

 

Dans ce tome, les deux méthodes pédagogiques de Koro et du directeur sont mises en concurrence : l’une repose sur l’utilisation des points forts comme des points faibles des élèves, la solidarité entre élèves, l’autre repose sur la concurrence absolue et la manipulation mentale. On se doute bien laquelle des deux sera la plus efficace.

 

On pourrait se dire que l’objectif de tuer M. Koro semble oublié, mais en fait, il n’en est rien, et la fin nous laisse sur un gros suspens.

 

J’aime toujours autant cette série au scénario de base improbable, mais qui parle en fait beaucoup d’éducation, de solidarité, de mise en avant des compétences. Vivement la suite !

 

Un extrait : « Tous les liens que nous tissons nous permettent de grandir et d’évoluer. »

manou 17/05/2017 17:03

Une belle série propre à donner de l'espoir à notre jeunesse parfois démoralisée voire désabusée. Mettre en avant les compétences dans un monde où on oublie souvent que les ados sont en pleine construction de leur personnalité et en pleine évolution c'est une super idée ! J'espère que cette série plaît autant aux jeunes qu'à toi. Bonne fin de journée

Doc Bird 17/05/2017 20:32

J'aime moi aussi beaucoup la philosophie de cette série, qui comprend que mes jeunes sont en construction et qu'ils peuvent réussir. C'est une série qui fonctionne très bien auprès des élèves au CDI d'ailleurs. Bonne soirée