Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Momo des Coquelicots

« Momo des Coquelicots » de Yaël Hassan, éditions Syros, collection Tempo

 

Résumé : Momo est entré en sixième et il a rencontré sa meilleure amie Emilie. Il rêve de devenir écrivain, et a décidé d’apprendre tous les mots du dictionnaire pour avoir beaucoup de vocabulaire. Mais à la maison, son père est de plus en plus en malade et son frère aîné, Ahmed, devient de plus en plus méchant et autoritaire…

 

Mon avis : J’avais lu il y a longtemps « Momo, petit prince des Bleuets » que j’avais beaucoup apprécié.

J’ai retrouvé avec plaisir Momo et l’atmosphère du quartier des Bleuets.

 

La vie est loin d’être facile pour Momo entre son père gravement malade, son frère autoritaire, la réhabilitation du quartier… Mais il adore toujours autant la lecture, et a rencontré Emilie, qui partage les mêmes goûts que lui et est devenue sa meilleure amie. Avec son regard plein de douceur, il va raconter cette année de sixième, entre joie et douleurs. Et quand il ne va pas bien, il peut toujours compter sur monsieur Edouard, qui n’est jamais loin de lui, malgré sa mort.

 

Une belle histoire où moments heureux et drames se succèdent, et où Momo garde malgré tout sa candeur et sa farouche volonté de réussir, tout en faisant progressivement le deuil de son enfance. Une réussite !

 

Quelques extraits :

 

 - « Les gens se font souvent des idées fausses sur ceux qu’ils ne connaissent pas. Et puis aussi, ils ont tendance à se regarder les uns les autres avec les yeux de la tête et non ceux du cœur. C’est pour ça qu’ils se trompent, en fait. »

 

- « Mais il se dit qu’il faut tourner la page, regarder dans une autre direction et continuer d’avancer. »

 

- « Il sait qu’il a définitivement perdu son royaume mais aussi ses rêves d’enfant. Parce que ainsi va la vie, parce qu’on ne reste pas éternellement un enfant. »

manou 10/04/2017 08:21

Sympa de retrouver Momo...Il avait beaucoup de succès quand il était un petit prince des bleuets et j'avais beaucoup aimé son histoire. Un livre sans doute plein de tendresse et d'humanité comme sait si bien les écrire Yaël Hassan. Merci pour la découverte

Doc Bird 10/04/2017 10:19

De la tristesse, mais aussi plein d'espoir dans ce tome 2. Momo continue sa route pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Bonne semaine !