Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le maître des livres, 8

« Le maître des livres, 8 » d’Umiharu Shinohara, éditions Komikku

 

Résumé : Le passé de Mikoshiba va le rattraper, notamment ses relations avec son père, et l’origine de son goût pour la lecture. On y parlera aussi kamishibai, amitié, relations familiales houleuses et confiance en soi.

 

Mon avis : Mikoshiba va un petit peu se dévoiler dans ce tome 8.

On va découvrir des scènes de son enfance, qui expliquent ses relations avec son père et surtout comment le goût de la lecture lui est venu, à travers un conte de Noël « Le drôle de Noël de M. Scrooge », qui va être adapté en kamishibai à la bibliothèque pour les fêtes.

 

Par ailleurs, le jeune Takeshi va découvrir un livre avec lequel il va se découvrir des affinités, « Poil de Carotte », car il lui rappelle ce qu’il vit un peu chez lui et cela va permettre de libérer la parole.

 

Et Isaki va découvrir qu’il doit développer sa confiance en lui avant de faire éditer son album jeunesse.

 

Comme à chaque fois, les livres permettent aux personnages de mieux appréhender certaines situations, ou d’apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Un peu de l’histoire de Mikoshiba est dévoilée, même s’il reste encore de mystère. Cette série est toujours aussi intéressante, et prend le temps d’approfondir tranquillement le caractère et le passé des personnages.

 

Une série sympathique !  

 

Quelques extraits :

 

- « Je pense que ce qu’essaie de transmettre cette histoire du "Chant de Noël", c’est qu’il n’est jamais trop tard pour changer. Quoi que tu fasses, quelle que soit ta façon d’agir, il n’y a rien d’irréversible. Il y toujours un moyen de se rendre compte de ses erreurs. »

 

- « Moi je pense qu’il aime foncièrement les livres, mais qu’au-delà de ça, il aime plus que tout les gens qui aiment la lecture. »

manou 22/04/2017 16:29

Il faudra que je ma la procure en médiathèque car tes chroniques sur cette série me donnent envie. Bon week-end

Doc Bird 22/04/2017 17:48

Oui, le sujet est original et bien traité. J'espère que tu trouveras la série à la médiathèque.