Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des lauriers pour Momo

« Des lauriers pour Momo » de Yaël Hassan, éditions Syros, collection Tempo

 

Résumé : Catastrophe pour Momo : Emilie va déménager ! Et au même moment, on lui propose de faire sa rentrée en cinquième dans un internet d’excellence. Du coup, Momo accepte et va faire sa rentrée dans l’inconnu : nouveaux visages, nouvelles habitudes à prendre…

 

Mon avis : Dans ce troisième tome, Momo va partir à l’aventure dans un internat loin de chez lui ! Il y emporte des livres et son journal intime. Dès le jour de la rentrée, i va se rencontrer des garçons qui pourraient devenir ses amis, ainsi qu’une jeune fille, Luna. Ce n’est pas pour autant qu’il oublie Emilie qui a déménagé loin de chez lui, mais l’amitié peut-elle résister à la distance ?

 

Dans ce dernier tome, Momo mûrit encore. Il va se rendre compte qu’il peut aider les autres, et les aider à résoudre leurs problèmes ou leurs solitudes. Il va se révéler être quelqu’un sur qui on peut compter, et qui est plein d’initiatives. Et son amour de la lecture et de l’écriture va encore s’amplifier.

 

Yaël Hassan aborde avec retenue les thèmes de l’amour des mots, mais aussi de l’amitié, de la solidarité, de l’intégrisme religieux, des violences faites aux femmes, du divorce. Par petites touches, elle amène à y réfléchir, tout en faisant grandir Momo. Un beau moment !

 

Un extrait :

« même les choses tristes peuvent avoir des conséquences heureuses ! »

Angeline 10/04/2017 14:28

j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez venir visiter mon blog.

manou 10/04/2017 13:38

Ce matin je ne savais pas qu'il y avait un second Momo et voilà que tu m'en présentes un troisième et le voilà déjà prêt à entrer en cinquième. Une bonne idée de faire grandir ce sympathique garçon :) Bon après-midi

Doc Bird 10/04/2017 14:28

Oui, Yaël Hassan a réussi à faire grandir son héros toujours aussi sympathique, malgré les difficultés de la vie. Une belle lecture pleine d'optimisme ! C'est le dernier de la série des Momo. Belle journée !