Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eux, c’est nous.

 « Eux, c’est nous. » de Daniel Pennac, illustrations de Serge Bloch, éditions Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés

 

« Eux, c’est nous. » contient un texte inédit de Daniel Pennac, qui invite le lecteur à réfléchir sur l’immigration et les réfugiés, à travers le traitement médiatique qui en est fait et le vocabulaire utilisé, en mettant en avant les chiffres et le raisonnement pour contrer la peur de l’autre.

Il montre qu’historiquement la France est depuis plus d’un siècle une terre d’accueil qui s’enrichit des immigrés. En cela, il aide à réfléchir et à ouvrir son cœur à l’autre.

 

Dans la seconde partie, Jessie Magana et Carole Saturno ont réalisé un acrostiche à partir des lettres composant le mots « réfugiés » et développent leurs explications autour des mots réfugiés, étranger, frontière, urgence, guerre, immigration, économie, solidarité.

 

Un livre indispensable pour mieux comprendre les a-priori sur l’immigration, apprendre à réfléchir par soi-même, et comprendre les différents mots en rapport avec ce sujet pour se faire sa propre opinion.

Audrey - Que lire ? 31/03/2017 18:53

Je l'ai acheté par hasard car mon libraire l'avait mis en évidence sur son comptoir. Vu ton avis, je vais de ce pas le sortir de ma pile à lire !

Doc Bird 31/03/2017 19:04

Je l'avais vu à sa sortie au Salon de Montreuil, et je n'avais pas eu le temps de le lire jusque là. Il est vraiment adapté pour parler avec des mots simples de l'immigration, loin des idées toutes faites.Je serai contente de lire ton avis.

manou 13/03/2017 11:25

Il a l'air d'être formidable ce livre...J'adore Pennac et j'ai toujours été touchée par les illustrations de Serge Bloch. Cela m'intéresse beaucoup de voir comment ils ont traité ce douloureux sujet. Merci d'en parler. Bon début de semaine

Doc Bird 13/03/2017 11:58

Un livre à mettre entre toutes les mains ! A l'origine, des éditeurs qui se sont regroupés et qui ont proposé ce projet. Il était mis en valeur au Salon du livre jeunesse 2015. Bonne journée !