Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Regardez-moi

« Regardez-moi » de Gudule, éditions Flammarion, collection Tribal

 

Résumé : Gina est super contente ! Elle a été sélectionnée pour être la vedette de l’émission « Regardez-moi ! », après un casting où elle doutait d’être choisie, et après avoir obtenu l’accord de ses parents. Elle va être filmée 24 heures sur 24 chez elle comme au collège. Quelle joie pour Gina qui se rêve en future star ! Mais le rêve pourrait bien tourner au cauchemar…

 

Mon avis : Un livre qui dénonce les travers de la télé-réalité et du voyeurisme, en mettant en scène Gina, une jeune fille qui pense avoir décroché le gros lot en étant une héroïne de la télé-réalité.

D’ailleurs au début, tout se passe bien, et elle a l’impression de jouer sa vie : elle se fabrique un personnage, sort avec le beau gosse du lycée, est acclamée et adulée par ses camarades et des inconnus.

Mais rapidement, l’expérience va se révéler difficile au jour le jour : sa meilleure amie ne veut plus lui parler ni l’approcher, car elle veut qu’on respecte sa vie privée, son ancien petit ami, dont elle est toujours amoureuse, a rompu avec elle et l’ignore complètement, des gens la harcèlent dans la rue. Et Gina comprend qu’elle n’a absolument plus aucune vie privée et commence à craquer ! Heureusement ses amis vont l’aider à s’en sortir.

 

Ce roman est intéressant dans la mesure où il montre l’envers de la télé-réalité avec son lot de souffrance psychologique. Il montre aussi que cette expérience va bouleverser psychologiquement Gina, qui va jouer un rôle et oser des choses qu’elle n’aurait jamais fait dans la vraie vie.

 

Mais j’ai trouvé que le sujet n’était pas suffisamment abordé en profondeur, et la ruse pour que Gina puisse retourner dans l’anonymat est assez grossière et peu crédible. Dans la réalité, la vérité aurait vite éclaté.

 

Malgré tout, je pense que c’est un bon roman d’approche sur le sujet, qui devrait intéresser les jeunes filles et les faire réfléchir sur la télé-réalité et le voyeurisme.

manou 14/02/2017 19:10

Il faudra donc un accompagnement pour poursuivre le débat...car la télé-réalité a pris tellement d'ampleur de nos jours que ça devient inquiétant. Gudule a toujours été un bon auteur, même si ses romans sont inégaux, elle sait aborder les sujets qui touchent les ados. Merci pour cette chronique et ton ressenti. Bonne soirée

Doc Bird 14/02/2017 21:34

Oui, il faudra en effet un accompagnement car les jeunes passent beaucoup de temps à regarder des émissions de télé réalité. Passe aussi une bonne soirée.