Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oublier Camille

« Oublier Camille » de Gaël Aymon, éditions Actes Sud Junior, collection Romans Ado

 

Résumé : Yanis s’est éloigné de Camille et veut l’oublier, depuis qu’il a reçu sa lettre lui avouant qu’elle l’a trompé avec d’autres, devant son manque d’initiative. Pourtant, elle reste encore accrochée à son cœur, alors Yanis essaye de fuir…

 

Mon avis : En moins de 100 pages, Gaël Aymon réussit à dévoiler les sentiments et les émotions de Yanis, ses doutes aussi.

 

Camille est plus hardie que lui, et a fait les premiers pas vers lui en fin de troisième. Depuis, ils sont chacun dans un lycée différent, et Yanis n’a toujours pas répondu à Camille.

 

Il est empli de doutes quant à ce qu’il doit faire ou dire. Il se sent différent des autres garçons de son âge qui n’hésitent pas à aller vers les filles ou qui osent manifester leur désir. Yanis, lui, se cherche encore, et ressent de la rage depuis les aveux de Camille dans sa lettre. En rage contre elle qui n’a pas su attendre, mais aussi en rage contre lui-même qui n’a pas osé aller vers elle et lui avouer ses sentiments.

 

Alors la tentation est grande de fuir loin d’ici et se disparaître. Yanis s’enferme et commence à faire quelques bêtises au lycée. Il découvre que ses sentiments pour Camille sont toujours aussi forts, mais il a du mal à se définir déjà lui-même et se sent dépassé.

 

Une belle histoire du point de vue d’un garçon qui dévoile avec pudeur ses questions et ses doutes, et pour qui les sentiments sont plus importants que la découverte physique. 

manou 27/02/2017 08:31

Je suis sûre que ce roman plaira aux garçons et permettra aux adolescentes de mieux comprendre l'attitude et les sentiments, souvent très pudiques et en tous les cas, mal ou non -exprimés de l'autre sexe...C'est si dur de comprendre les autres quand on ne se connaît pas encore soi-même ! Bon début de semaine

Doc Bird 27/02/2017 12:16

Tu as tout à fait raison. Ce roman pourra permettre aux garçons et aux filles de mieux se comprendre et de communiquer véritablement entre eux. Bonne semaine à toi aussi !