Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Graines de Charlie

  « Graines de Charlie » de Gép et Edith Chambon, éditions Mouck, collection Graines d’ados

 

Résumé : Au collège, les élèves sont de différentes religions, parfois même inventées, comme celle de Cassiopée pour ne pas manger de courgettes et d’aubergines. Ils vivent bien ensemble, jusqu’au jour des attentats de Charlie. A partir de ce moment, chacun commence à se replier sur lui-même…

 

Mon avis : Comme les autres histoires de la collection, celle-ci aborde des sujets parlant aux jeunes.

Ici, il s’agit des attentats de Charlie qui vont bouleverser le quotidien des jeunes au collège.

 

Sonia va découvrir, à travers sa grand-mère, les caricaturistes, réfléchir aux conséquences des caricatures à partir de celle d’Antonio que leur professeur d’arts plastiques n’a pas apprécié, se brouiller un peu avec Salomé qui prend de la distance, voir sa meilleure amie Zohra se sentir mal à l’aise.

Heureusement, elle va avoir une idée pour libérer la parole et les tensions.

 

Une histoire courte qui fait mouche en quelques pages, capte, aussi bien dans le texte que dans les illustrations, les émotions et ressentis et fait réfléchir.

A avoir au CDI, il peut être lu seul ou en prélude à une discussion avec les élèves.

Bernieshoot 26/02/2017 07:40

C'est une excellente base pour ouvrir un débat

Doc Bird 26/02/2017 08:51

Tout à fait, et notamment avec les plus jeunes.

manou 25/02/2017 17:02

J'imagine en effet que pour certains élèves, il faudra un accompagnement même si les événement se sont déroulés depuis un certain temps, le souvenir des attentats est encore bien présent dans les familles et les jeunes élèves n'ont peut-être pas tout compris. C'est en effet un livre qui me semble indispensable. Bon week-end

Doc Bird 25/02/2017 17:25

Je suis d'accord avec toi. Et ce livre est court, permettant vraiment à chacun de pouvoir le lire. Passe un bon week-end !