Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Geek Girl, 1

 « Geek Girl, 1 » de Holly Smale, éditions Pocket Jeunesse, collection Pocket jeunesse

 

Résumé : Harriet est une jeune fille à part, que les autres ont surnommé « geek ». Elle est d’ailleurs d’accord avec cette définition, car elle adore apprendre de nouvelles choses et ne se sent absolument pas concernée par la mode, contrairement à sa meilleure amie Nat, qui rêve de devenir mannequin. Tout bascule le jour où elle est repérée par une agence pour devenir l’égérie d’une marque célèbre. Que va-t-elle décider ?

 

Mon avis : J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman.

 

D’un côté, Harriet est attachante car elle n’arrive pas à s’adapter à la société, fait partie d’une famille un peu farfelue, a des idées parfois bizarres, comme avoir le réflexe de se cacher sous une table quand elle a peur et ne maîtrise plus rien de la situation. Elle a aussi un petit côté « Ugly Betty », qui fait qu’elle enchaîne souvent les maladresses et les catastrophes improbables.

 

Mais l’histoire manque un peu de piquant, et les personnages sont un peu trop surfaits et caricaturaux par moments, ce qui fait qu’il n’y a pas beaucoup de surprises dans l’intrigue, et qu’on s’ennuie même par moments.

 

En résumé, un roman qui fait passer le temps, mais sans plus. L’histoire aurait pu s’arrêter au tome 1, mais il y a plusieurs tomes à la suite. Est-ce que ce sera un peu plus trépidant ?

manou 17/02/2017 09:46

C'est toujours un problème quand le tome 1 de la série n'est pas top. Doit-on acheter ou non la suite...
J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de romans de commande, écrits exprès pour plaire aux jeunes. Quand le thème est bien traité, cela peut être intéressant mais si ce n'est pas le cas, doit-on favoriser ce type de lecture...un vaste débat. Bonne fin de semaine et bientôt les vacances...

Doc Bird 17/02/2017 10:13

C'est cette impression que j'ai aussi parfois. Alors acheter la suite ou pas ? J'attends de voir si les élèves demandent la suite, et si la suite est au format poche... Hélas les vacances sont bientôt finies pour moi et la reprise se profile... Belle journée à toi !