Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fan de mode : le B-A-BA pour être stylée de la tête aux pieds

« Fan de mode : le B-A-BA pour être stylée de la tête aux pieds », texte d'Emilie Ventura, illustrations de Sophie Bouxom, éditions De La Martinière Jeunesse, collection Bulle d’Air

 

Un ouvrage à destination des passionnées de mode et de celles qui commencent à s’y intéresser.

 

Il s’ouvre sur un petit quizz qui permet de voir à quel profil de fan de mode on correspond, puis présente des éléments d’histoire de la mode.

 

Ensuite des conseils sont donnés pour être au cœur de la mode chaque jour : connaître quelles coupes sont plus appropriées en fonction de sa silhouette, les couleurs qui vont, savoir choisir ses accessoires, savoir mêler les styles et les genres.

 

Puis l’ouvrage aborde la question de l’avis des parents par rapport aux tenues choisies et portées, et lance un débat autour des marques en proposant des idées de DYE pour ne pas être soumis aux marques et faire preuve d’originalité.

 

Enfin, il se termine en rappelant que la mode ne fait pas tout, mais reflète ce qu’on est vraiment, présente les « indémodables », décrit quelques métiers autour de la mode, et propose un vrai-faux autour du métier de mannequin, afin de voir la réalité du métier.

 

Un lexique complète l’ouvrage, sur le vocabulaire en rapport avec la mode.

 

J’ai trouvé que cet ouvrage permettait d’avoir une bonne vue d’ensemble du sujet de la mode, avec bien sûr des conseils utiles pour toutes les filles, mais aussi en présentant la culture de la mode, en proposant de se démarquer et de ne pas être une fashion victim.

La présentation des métiers autour de la mode et bien vue et va au-delà des métiers les plus connus. Le vrai-faux sur le métier de mannequin permet d’aller au-delà des idées reçues et de voir l’envers du décor.

 

En résumé, un ouvrage bourré de conseils pour aider les jeunes filles à trouver leur style, tout en ouvrant leur regard sur la culture de la mode, et en leur rappelant que la mode ne fait pas tout, mais qu’elle reflète la personne intérieure qu’on est.

 

manou 10/02/2017 16:40

Et bien voilà un sujet intéressant pour les pré-ados et ados qui se cherchent et ne savent pas toujours se démarquer avec originalité du groupe. Si en plus il aborde les différents métiers autour de la mode, c'est un vrai plus. Je parie qu'il va être très demandé par les filles de ton établissement :)

Doc Bird 10/02/2017 18:43

Oui, je pense qu'il va avoir son petit succès :) J'ai apprécié le fait qu'il aborde différents thèmes au sein de la mode, et invite les jeunes filles à se démarquer.