Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un Piège pour Iphigénie

« Un Piège pour Iphigénie » d’Evelyne Brisou-Pellen, éditions Nathan, collection Histoires noires de la mythologie

 

Résumé : Iphigénie vit à Mycènes avec sa mère Clytemnestre, sa sœur Electre et son frère Oreste, tandis que son père Agamemnon est parti faire la guerre contre Troie. Un courrier arrive subitement, demandant à Clytemnestre se de rendre rapidement à Aulis pour marier Iphigénie. Iphigénie est étonnée de ce mariage soudain, et se demande ce que cela cache, car elle a un funeste pressentiment.

 

Mon avis : Le sacrifice d’Iphigénie est un épisode très connu de la mythologie grecque. Evelyne Brisou-Pellen fait le portrait d’une héroïne innocente et au cœur courageux.

 

Iphigénie s’étonne de devoir se marier aussi rapidement, et croit qu’elle est promise au bel Achille. Le comportement de son père Agamemnon lui semble étrange, et elle se pose des questions. Aussi quand elle apprend qu’elle doit être sacrifiée à la déesse Artémis, elle panique et veut s’enfuir. Mais son courage et sa dignité vont faire sortir de l’enfance cette jeune fille, et vont en faire une reine acceptant de se sacrifier.

 

Une représentation digne et touchante d’une héroïne au destin tragique.

manou 23/01/2017 06:57

Une belle histoire prenante qui permet d'entrer dans la mythologie grecque. Je trouve ce livre plus accessible en termes de vocabulaire que d'autres titres de cette belle collection. Bon début de semaine

Doc Bird 23/01/2017 07:11

Cette collection permet en effet d'entrer dans la mythologie de façon abordable. Bonne journée à toi.