Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Perséphone prisonnière des Enfers

« Perséphone prisonnière des Enfers » de Guy Jimenes, éditions Nathan, collection Histoires noires de la mythologie

 

Résumé : Coré, fille de Déméter et de Zeus, s’amuse à cueillir des fleurs en compagnie des Nymphes. Mais en voulant couper une fleur de narcisse au parfum incomparable, le sol s’ouvre sous ses pieds et elle se retrouve emportée aux Enfers. Elle est inconsolable d’avoir été enlevée à sa mère et apprend la vie aux Enfers, tandis que sa mère, Déméter, décide de jouer le destin des hommes pour faire plier Zeus.

 

Mon avis : Ce mythe est raconté depuis le point de vue de Coré, future Perséphone, en alternance avec le point de vue d’un petit garçon, Triptolème, qui va accueillir Déméter sans sa famille, sous l’apparence de la vieille Déo.

 

Au début, Coré est révoltée par son enlèvement, et lutte farouchement pour montrer son opposition. Puis, le temps passant, elle découvre les Enfers, et commence même à s’attacher à celui qui veut faire d’elle son épouse, Hadès, le roi des Enfers.

 

Cette histoire est un conte étiologique qui explique comment les saisons sont apparues, comment l’abondance sur terre est partie, et comment les hommes ont dû apprendre à cultiver la terre.

 

Mais elle raconte aussi deux belles histoires d’amour, celle d’une mère pour sa fille, et celle d’une femme pour un homme.

 

Une mise en lumière sur Perséphone, personnage dont on en sait peu de choses et qui est rarement une héroïne mise en valeur.

 

Le dossier en fin d’ouvrage présente les choix de l’auteur et présente d’autres versions de ce mythe.

 

manou 21/01/2017 11:07

C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur Perséphone dans la littérature jeunesse. L'auteur a bien fait de développer ce mythe, surtout dans cette collection. Bon week-end

Doc Bird 21/01/2017 12:08

C'est une collection que j'aime bien, et plébiscitée par mes collègues de français. Bon week-end à toi !