Winter : Chroniques lunaires, Livre Quatre

Publié le par Doc Bird

« Winter : Chroniques lunaires, Livre Quatre » de Marissa Meyer, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Winter, la belle-fille de la reine Levana, est magnifique, et suscite des sentiments chez tous ceux qui la regardent, surtout chez son garde Jacin, qui est amoureux d’elle. Mais elle est aussi sujette à des visions horrifiques qui peuvent la paralyser, car elle refuse d’utiliser son magnétique pouvoir lunaire. La reine Levana la jalouse et la trouve gênante, elle décide donc de la faire éliminer.

Pendant ce temps, Cinder, Cress, Iko, Loup et le capitaine vont mettre à l’œuvre leur plan pour soulever une révolution sur la lune et détrôner la reine Levana, aidés par l’empereur Kai qui doit épouser Levana et en faire son impératrice.

Parviendront-ils à réussir ?

Mon avis : Epoustouflant ! Ce dernier tome clôt les Chroniques lunaires de façon magistrale !

Pendant près de 1000 pages, Marissa Meyer va nous faire espérer, trembler, rêver pour les héros de cette formidable saga.

Déjà, la magnifique couverture* nous montre une superbe jeune femme, tenant entre ses mains une pomme. On comprend donc que Winter fera référence à Blanche-Neige, tout comme auparavant Cinder à Cendrillon, Scarlet au Petit Chaperon Rouge et Cress à Raiponce. D’ailleurs, chaque livre à l’intérieur de Winter présente en exergue un extrait du conte original.

Winter est une jeune princesse un peu rebelle car elle refuse d’utiliser son magnétisme, et en réprimant son pouvoir, elle sombre peu à peu dans une maladie mentale, la faisant passer pour folle. Elle à la fois forte et fragile, forte dans son amour pour Jacin, mais aussi fragile face aux complots qui s’ourdissent dans l’ombre. Elle va malgré tout participer à sa manière à la révolte, mais je vous laisse le plaisir de découvrir comment.

Cette fois-ci, on entend les voix de tous les héros de la saga et le lecteur voit l’intrigue évoluer à travers leurs points de vues. Levana est toujours aussi arrogante et haineuse à l’égard des terriens et de tous ceux qui se mettent en travers de sa route, sa folie meurtrière s’étendant chaque jour un peu plus. Lorsque l’empereur Kai atterrit sur la lune, on sent son oppression et en même temps son espoir que Cinder et ses amis puissent réussir.

Les relations entre les différents personnages vont s’approfondir, et chacun devra lutter contre les ennemis, mais aussi contre lui-même.

On sent un souffle épique dans certaines pages, lorsque Cinder et ses amis vont devoir convaincre les lunaires de se mettre en marche contre le palais. Avec les nombreux rebondissements, des sueurs froides coulent le long du dos du lecteur qui se demande bien comment tout cela va se terminer.

Un tome qui tient en haleine jusqu’au bout et promet à ses futurs lecteurs des heures de lectures à en oublier le temps qui passe. Une superbe série à découvrir !

*PS : En parlant de couverture, j’ai remarqué que Pocket jeunesse avait modifié la couverture du premier tome en mettant plus en avant la référence à Cendrillon. Personnellement, j’ai trouvé la première couverture, avec le pied cybernétique de Cinder, peut-être moins jolie, mais plus alléchante et montrant une héroïne loin des clichés sur les princesses. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article