Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eon et le douzième dragon

« Eon et le douzième dragon » d’Alison Goodman, éditions Gallimard jeunesse

Résumé : Eon fait partie du groupe des jeunes garçons qui s’entrainent pour postuler au grade d’apprenti du Dragon Rat, espérant être choisi par ce dernier au moment de la cérémonie du choix de l’apprenti. Eon a un handicap au niveau de la hanche qui le gêne lors des figures de combat, mais espère ardemment être l’élu. Mais il cache un lourd secret avec son maître : Eon n’est pas un jeune homme, mais une jeune fille. Et tout s’accélère lorsque le frère de l’empereur et un Œil de Dragon fomentent un complot pour prendre le pouvoir…

Mon avis : Avis aux amateurs de sagas flamboyantes, sur fond de Chine mythique, vous allez vous régaler !

Eon est formé depuis des années par son maître pour tenter de devenir apprenti d’un dragon, car il possède un pouvoir unique : celui de voir les dragons dans le monde énergétique, alors que les autres humains ne les voient pas. Mais la partie est dangereuse, car Eon est non seulement désavantagé car estropié, mais en plus, il est une jeune femme, ce qui est un sacrilège ! Eon est malgré tout déterminé à être choisi.

En même temps, les temps se troublent, car l’empereur est affaibli, et son frère ne cache pas ses ambitions de prendre le pouvoir, aidé par Ido, un Œil de dragon très puissant à l’ambition démesurée. Eon va se retrouver bien malgré lui mêlé aux intrigues du palais, et son secret pourrait bien lui coûter cher.

Ce roman est très bien écrit, au service du souffle épique de l’histoire. On y découvre une Chine mythique, avec sa culture, ses coutumes, ses intrigues de palais, ses traditions, ses enjeux politiques, sa magie, sa philosophie.

On part à la rencontre de traditions millénaires, où l’énergie, le « hua », permet à ceux qui savent le canaliser, de pouvoir apprendre à maitriser leur force, à entrer dans un monde parallèle.

Sur fond de mystère sur les douze dragons, de grimoires cachés, et de résistance pour la cause féminine, on entre de plein dans une histoire qui nous emporte rapidement !

Un deuxième tome clôt l’histoire : « Eona et le collier des dieux ».

manou 06/12/2016 07:04

J'ai adoré les deux tomes lorsque les ai lu et acheté pour mon CDI (eh oui à l'époque je travaillais encore !) et leur succès auprès des jeunes a été immédiat ! Contente de voir que je connais encore certains des livres que tu présentes ici :) A lire à partir de 13 ans tout de même...

Doc Bird 06/12/2016 07:18

En effet, à lire à partir de la 4ème, je ne l'avais pas précisé. C'est un titre que j'ai emprunté à la médiathèque qui m'a beaucoup plus et que je suis contente que tu aies aussi apprécié. Passe une bonne journée.