Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration

« Vivons ensemble : pour répondre aux questions des enfants sur l’immigration » de Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi, illustrations d’Hervé Pinel, éditions Albin Michel Jeunesse

J’avais feuilleté ce documentaire au Salon du livre de Paris et je m’étais dit qu’il serait intéressant de l’acquérir pour le CDI.

147 questions sont organisées en 13 chapitres, et permettent de faire un point sur plein de questions qu’on peut se poser autour de l’immigration et du vivre ensemble.

Le parti pris des auteurs est de poser les faits, croiser les chiffres, et montrer l’immigration sous un angle plus positif que ce qu’on peut lire ou entendre ici ou là dans les médias ou dans la rue.

Chaque aspect est présenté et expliqué pour que les enfants comprennent, grâce à des infographies ou des illustrations très claires. Sont abordés les thèmes des migrants et des frontières, l’histoire de l’immigration en France, comment s’acquiert la nationalité française, les demandeurs d’asiles, les sans-papiers, l’intégration, les discriminations, les questions politiques, économiques et religieuses…

Des extraits de romans ou de documentaires d’auteurs d’origine étrangère émaillent les pages, permettant d’entendre leur vécu et leur ressenti. Des noms de personnalités littéraires, sportives, cinématographiques, musicales ou politiques apparaissent, et on fait quelques découvertes sur l’origine de certains. Ils sont la preuve que l’on peut être immigré et apporter quelque chose au pays où l’on habite.

Dommage que cet ouvrage n’ait pas été réactualisé depuis 2012, par exemple, Najat Vallaud-Belkacem est présentée comme ministre des Droits des femmes, alors qu’elle devenue depuis ministre de l’Education Nationale.

Des sites Internet, une bibliographie jeunesse et adulte, et des films sont donnés pour aller plus loin.

Un livre documentaire que je conseille aussi bien aux jeunes qu’aux adultes, car on y apprend beaucoup de choses sur un thème souvent sensible.

manou 11/11/2016 18:21

J'ai bien peur que ce thème devienne encore plus sensible dans les mois qui viennent...Tant pis si ce livre n'est pas réactualisé, il est malheureusement d'actualité et un incontournable pour toi qui travaille avec des collégiens. Merci de nous en parler aussi bien.

Doc Bird 13/11/2016 10:25

Oui, c'est d'ailleurs le seul bémol de cet ouvrage. Pour le reste, il me semble incontournable pour parler de vivre ensemble, des migrations... thèmes qui seront au cœur des débats dans les mois prochains. Un livre indispensable pour aller au-delà des idées reçues et apprendre à penser au collectif. Bonne journée.