Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Napoléon… et l’Empire !

« Napoléon… et l’Empire ! » de Dominique Joly et Bruno Heitz, éditions Casterman, collection L’histoire de France en BD

Résumé : L’histoire de Napoléon en BD depuis sa naissance jusqu’à sa chute, en passant par son ascension au pouvoir, ses batailles ou ses réformes.

Mon avis : Une BD documentaire qui permet de découvrir de façon assez simple la vie de Napoléon. Toutes les étapes de sa vie et le contexte politique sont expliqués simplement et les illustrations aident à mieux comprendre les situations : plan de bataille, carte, schéma…. Quelques reconstitutions de tableaux célèbres permettent de faire un clin d’œil artistique (sacre de Napoléon, Tres de mayo).

A la fin, une courte partie documentaire permet d’aller plus loin : chronologie, distinction entre histoire et légende concernant la vie de Napoléon, présentation du Paris architectural de l’époque, découverte de la famille de Napoléon, découvertes et inventions de l’époque, esclavage.

Ce titre permet de comprendre assez simplement la vie de Napoléon, ainsi que le contexte de l’époque.

Une BD qui intéressera celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Napoléon.

manou 27/11/2016 07:22

Ce type de BD a son utilité en collège c'est sûr ! Les deux auteurs sont formidables et Bruno Heitz propose toujours des dessins pleins d'humour...Est-ce le cas ici même si le sujet ne s'y prête pas ? Bon dimanche

Doc Bird 27/11/2016 09:57

Oui. Il y a toujours cette petite touche d'humour, qui permet de mieux faire passer le contenu. Bon dimanche à toi aussi.