Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune

« J’ai rendez-vous avec le vent, le soleil et la lune. Méditations pour les 7-12 ans » de Johanne Bernard et Laurent Dupeyrat, illustrations d’Alice Gilles, éditions de La Martinière

 

Cet ouvrage m’avait fait de l’œil en librairie. Aussi j’ai été très contente de le recevoir via l’opération Masse critique de Babelio, et grâce aux éditions de La Martinière que je remercie.

Il présente d’abord ce qu’est la méditation, puis propose rapidement une méditation, celle du cerisier dans le jardin. Cette méditation sera toujours la base, étant proposée en prélude à chaque autre méditation. Puis différentes méditations sont présentées, en position assise, en mouvement, ou en rapport avec le temps ou le cycle de la vie.

 

Après une rapide présentation de l’histoire de la méditation, avec notamment l’histoire de Bouddha, les auteurs expliquent ce qu’est la méditation et son mode de fonctionnement, en mettant l’accent sur l’attention et la concentration. Puis ils expliquent comment la méditation entraîne notre cerveau.

Rapidement, on passe aux questions pratiques (où méditer ? combien de temps y consacrer ? y-a-t-il besoins d’accessoires particuliers ? quelle position avoir ? ) et la première méditation est présentée : celle du cerisier dans le jardin.

D’autres méditations sont ensuite présentées, entrecoupées d’histoires de moines zen, de maîtres et de disciples, qui amènent le lecteur à s’interroger, à réfléchir par lui-même, ou à se rassurer par rapport à ses expériences de méditation. Les illustrations très douces et colorées d’Alice Gilles aident à rentrer facilement dans l’univers de chaque méditation. On pourra alors méditer sur le vent, le soleil et la lune, le caillou, le flamant rose, le temps qu’il fait ou les ronds dans l’univers.

Chaque méditation est présentée de la même façon, facilitant son appropriation : à quel moment la pratiquer, pendant combien de temps, combien de fois dans la semaine, son but, puis des explications simples et claires sont données et minutées.

A la fin, il y a chaque fois un petit bonus mettant l’enfant en position de guide pour faire pratiquer la méditation à ses parents, montrant que l’élève peut à son tour devenir maître et guide.

En fin d’ouvrage, un tableau récapitule les différentes méditations en fonction des moments de la journée avec des dessins qui expliquent s’il faut être assis ou debout.

 

J’ai trouvé ce livre de qualité, arrivant à expliquer simplement ce qu’est la méditation, et proposant diverses méditations guidées à destination des jeunes, mais aussi des adultes. Les illustrations sont pleines de charme et aident à se mettre rapidement dans l’univers de chaque méditation. Le titre indique que les méditations sont destinées aux 7-12 ans, mais je le trouve aussi approprié pour les plus grands. Les explications simples permettent de pouvoir rapidement essayer chaque méditation.

L’enfant peut ainsi apprendre à porter attention au monde qui l’entoure, à voir passer ses émotions sans les retenir ni s’y identifier, à prendre conscience de son corps…

Des versions vidéo sont proposées en ligne afin de mieux se laisser entraîner dans les méditations.

 

En résumé, un ouvrage très intéressant que je recommande pour s’initier à la méditation simplement, un guide pour accompagner petits et grands dans leurs premières méditations, s’inspirant d’une tradition plus que millénaire, adaptée aux enfants. Une belle réussite !

 

Bernieshoot 02/11/2016 17:53

ce livre doit permettre une bonne approche de la méditation et quand on commence, impossible de s'arrêter

Doc Bird 02/11/2016 17:57

C'est tout à fait ça. Il suffit de commencer simplement sans avoir pour objectif la méditation parfaite, qui d'ailleurs n'existe pas !

manou 02/11/2016 17:38

Normal que tu te sois laissée tenter par cet ouvrage...maintenant que je sais que tu pratiques le yoga. C'est vrai que lorsqu'on commence à pratiquer la méditation on a besoin d'être guidé...Un livre que je note pour en faire l'acquisition. Merci d'en avoir parlé

Doc Bird 02/11/2016 17:56

J'espère qu'il te plaira, ainsi peut-être qu'à tes petits enfants ? Ce livre est une bonne base pour commencer à méditer simplement. Merci de ta visite.