Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2065 : Les pilleurs d’eau

« 2065 : Les pilleurs d’eau » de Jean-Michel Payet, éditions Milan jeunesse

Résumé : Emile décide de retourner voyager dans le temps, car il a besoin de connaître les résultats du loto pour aider sa famille qui rencontre des problèmes d’argent. Il arrive en 2065 dans sa ville, qui a beaucoup changé. L’eau est devenue une ressource très rare, et le maire de la ville dicte ses prix. Et quand il découvre son portrait dans des avis de recherche, il comprend qu’il est impliqué dans le futur…

Mon avis : Une histoire qui surfe sur le thème de l’écologie : dans un futur pas si lointain, l’eau est devenue une denrée rare et précieuse, et les personnes malhonnêtes n’hésitent pas à tout faire pour en profiter et gagner de l’argent.

Emile se rend dans un des futurs possibles et découvre que son portrait sur les avis de recherches concerne le futur de sa famille, et qu’il se doit d’agir dans le combat de l’eau.

Le but de l’auteur semble être de montrer qu’on peut résister et que les actions du présent, si minimes soient-elles, ouvrent des futurs possibles.

L’histoire est intéressante, mais je n’ai pas réussi à me mettre véritablement dedans, peut-être parce que je n’ai pas lu le tome 1, et parce que j’ai trouvé Emile peut-être trop à l’aise dans ce futur où il rencontre d’anciens camarades de classe qui ont vieilli sans que cela l’empêche de réfléchir et de réussir à aider les autres dans leur combat.

manou 02/12/2016 06:49

Dommage en effet...car le sujet est intéressant et ce problème de l'eau mérite qu'on se pose des questions ! Bonne fin de semaine

Doc Bird 02/12/2016 07:19

Oui. Après les conférences sur le climat, c'est en effet important et urgent ! Bonne journée à toi aussi.