Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mission collège : une aventure d’Antoine Lebic

Mission collège : une aventure d’Antoine Lebic

« Mission collège : une aventure d’Antoine Lebic » de Sophie Dieuaide, éditions Casterman

Résumé : Antoine doit faire face à une grande aventure angoissante : l’entrée en classe de 6ème ! Il décide alors de jouer les espions avec Jonathan et Magali, ses amis, décidant de fabriquer un manuel de survie pour tout futur arrivant dans le nouvel univers du collège. Pour cela, il faut se fondre dans la masse et espionner. Mais ce n’est pas facile quand votre mère vous accompagne pour la rentrée, que vous être séparé d’un ami qui va dans une autre classe, ou que vous retrouvez votre ancien pire ennemi ! Mais pas de panique, car l’union fait la force !

Mon avis : Les aventures d’Antoine, sur fond de Mission impossible et de James Bond, dédramatisent vraiment le collège pour les futurs 6èmes.

Le lecteur va vivre la peur du collège avant la rentrée, participer à la rentrée d’Antoine et ses amis, découvrir tous les nouveaux aspects du collège et son langage spécifique : heures de colle, CPE, responsable légal, carnet de correspondance…

Antoine va vivre beaucoup d’aventures, y compris le harcèlement, et va fonder avec ses amis un groupe d’espions qui va vivre de rocambolesques aventures, comme par exemple voler de nuit des documents au secrétariat. Le groupe est plein de ressources et va réussir à se sortir des différents pièges de la vie au collège.

A la fin, un faux carnet secret donne les informations principales pour survivre, avec humour, au collège !

En bref, une histoire rondement menée avec bonne humeur et légèreté qui devrait rassurer les futurs collégiens.

L'avis de Orbe

manou 15/10/2016 08:13

Enfin grandir devient une véritable aventure ! De quoi conjurer les angoisses fréquentes des petits CM2...Une bonne idée qui changera du roman de Susie Morgenstern ! Un bon week-end

Doc Bird 15/10/2016 10:47

En effet, ce roman change de "La sixième" de Susie Morgenstern, qui a vieilli. Ici, les jeunes sont débrouillards et solidaires dans une histoire pleine d'humour. Bon week-end à toi aussi.

Bernieshoot 14/10/2016 18:14

un lecture dans un style collégien, elle devrait avoir du succès auprès des futurs collégiens

Doc Bird 14/10/2016 18:35

Je le pense, car ce livre permet de découvrir le collège comme une aventure pleine d"humour qui montre la force de la solidarité entre amis.