Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados

Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados

« Ma sœur n’a plus goût à la vie : la dépression des ados » de Christine Deroin, éditions Oskar, collection Pas de panique, c’est la vie !

La collection « Pas de panique, c’est la vie ! » est très intéressante, car elle permet d’aborder des sujets sensibles ou difficiles en mêlant fiction et documentaire.

Dans la partie fiction, c’est Lilou, petite sœur d’Emma, qui raconte ce qui arrive à sa famille à travers un journal intime qu’elle décide d’écrire après la tentative de suicide de sa sœur. Elle décide de mener l’enquête pour comprendre comment Emma a pu en arriver là. Elle comprend qu’elle a négligé certains signaux d’alerte, et tente d’aider sa soeur à remonter la pente. Et surtout, Lilou exprime ses émotions et son ressenti, son impression que ses parents ne leur prêtent pas souvent attention, qu’ils la délaissent après ce qui est arrivé à sa sœur, qu’elle se sent invisible, seule, et incapable de vraiment aider sa soeur. A travers son enquête, elle va découvrir que sa soeur était harcelée au collège mais qu’elle ressentait aussi un mal-être plus profond.

Les pages documentaires consistent en une interview d’une pédopsychiatre, Laure Chandellier, qui explique ce qu’est la dépression à l’adolescence avec des mots simples.

En fin d’ouvrage, une liste d’associations pour les adolescents dépressifs et leurs familles est fournie.

Le point fort de cette collection est de mettre au centre de l’histoire un enfant de la famille qui assiste à des changements familiaux suite à des troubles psychologiques d’un membre de la famille. Un point de vue extérieur est donné, donnant aussi la place à la souffrance des autres personnes de la famille qui subissent des changements.

L’histoire permet de dédramatiser la situation et de faire déculpabiliser les enfants de la famille qui sont face à une situation différente.

A acheter au CDI car souvent on a peu d’ouvrages sur ces sujets.

Il existe d'autres titres dans cette collection : « Mon frère n’est plus connecté dans sa tête : la schizophrénie », « Mon père fait des montagnes russes dans sa tête : la bipolarité ».

Dalva 11/10/2016 21:45

Sûrement un livre très intéressant et important à lire à tout âge.

Doc Bird 11/10/2016 21:50

Il aide en effet à mieux comprendre cette maladie et à pouvoir en parler.

manou 09/10/2016 07:14

Je ne connaissais pas du tout cette collection et elle m'a l'air vraiment intéressante. Sinon comment aider les ados à parler de ces problèmes-là pour eux qui ne veulent pas sortir des "normes" du groupe. Merci de me la faire connaître. Elle va devenir indispensable dans les rayons...A faire connaître à tout le personnel de l'établissement. Bon dimanche

Doc Bird 09/10/2016 09:48

Je trouve en effet cette collection intéressante et très utile au CDI. Elle permet de comprendre que ça n'arrive pas qu'aux autres et qu'on peut être entendu. Un bon outil pour déclencher la parole et montrer que des solutions existent. Beau dimanche à toi.