Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce stage était vraiment mortel !

Ce stage était vraiment mortel !

« Ce stage était vraiment mortel ! » de Fabien Clavel, éditions Scrineo, collection Roman d’horreur

Résumé : Nawel est fière car elle va passer sa semaine de stage de troisième dans l’entreprise McNess&Visanto à la Défense. Mais qu’elle n’est pas sa surprise quand elle découvre que Kylian, un garçon tout mou de sa classe, est aussi en stage avec elle, ainsi que deux autres garçons qu’elle ne connaît pas, Enzo et Joël. Elle découvre aussi avec stupeur une entreprise où l’atmosphère fait froid dans le dos et où on s’occupe à peine des stagiaires. Tout va déraper au moment où elle va faire des photocopies avec les autres et faire une macabre découverte ! Leurs vies vont bientôt se retrouver en danger !

Mon avis : Une histoire d’horreur qui fonctionne bien, mais que j’ai trouvé un peu tirée par les cheveux dans la deuxième partie.

Fabien Clavel fait bien ressentir, à travers les descriptions et le ressenti de Nawel, l’atmosphère lugubre et mystique de l’entreprise : marques étranges sur le cou des employés, logos avec un pentacle, froideur des gens… Et la découverte d’une tête coupée va faire basculer le stage en course-poursuite pour sauver sa vie.

Mais à partir du moment où on découvre qui est vraiment Joël, j’ai trouvé que l’histoire dérivait vers des rivages mystiques pas très crédibles, le roman se transformant en un enjeu planétaire de lutte entre le bien et le mal. La fin m’a laissée sur ma faim, étant trop peu développée et traitée trop rapidement.

A la fin, des liens vers des films sont donnés, ainsi que des explications sur les anges et les démons dans les traditions religieuses.

En résumé, une histoire intéressante, mais pas assez approfondie, qui plaira aux amateurs d’horreur et d’ésotérisme.

Audrey - Que Lire ? 10/10/2016 18:55

Ado, j'étais accro aux romans d'épouvante. Ah Stephen King... Par contre ça peut être sympa pour l'explication des démons etc...

Doc Bird 10/10/2016 20:22

Ah Stephen King qui m'a bien marquée aussi. Difficile de l'égaler dans le frisson et l'horreur...

manou 10/10/2016 18:33

Peut-être que les jeunes ados ne ressentiront pas du tout les choses comme toi ! Les romans d'horreur les attirent et sont des bons déclencheurs...Si l'histoire n'est pas parfaite ça reste apparemment tout de même un bon roman. Je crois qu'il écrit aussi pour les adultes. Non ?

Doc Bird 10/10/2016 20:25

Je pense qu'ils vont sûrement apprécier, entre horreur et démons malveillants. De quoi glacer le sang ! Mais j'ai été un peu déçue par les explications. Bonne soirée.