Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon frère a une tornade dans la tête : l’hyperactivité

Mon frère a une tornade dans la tête : l’hyperactivité

« Mon frère a une tornade dans la tête : l’hyperactivité » de Christine Deroin, éditions Oskar, collection Pas de Panique c’est la vie !

Dans cette collection, le principe est de mêler à la fois fiction et réalité afin de mieux appréhender le sujet, ici l’hyperactivité.

La première partie est un récit de fiction où Lucas raconte son quotidien souvent difficile à cause de son frère Baptiste qui est hyperactif. Lucas se sent invisible aux yeux de ses parents, souvent obligé d’être exemplaire, afin de ne pas rajouter du stress à la maison. Son frère prend toute la place dans la famille, avec son agitation, son impulsivité, et son incapacité à rester longtemps concentré. Heureusement, on vient de diagnostiquer de quoi souffre son frère, l’hyperactivité, alors que tout le monde croyait que c’était un souci d’éducation… Du coup, Lucas se rend chez un psychologue pour pouvoir parler, se sentir écouter, et retrouve rune place dans la famille.

Dans la seconde partie, un spécialiste, Gabriel Wahl, pédopsychiatre apporte un éclairage médical et donne des informations pour comprendre l’hyperactivité, en proposant des solutions pour aider les enfants hyperactifs.

10 questions réponses terminent l’ouvrage et permettent de faire le point sur ce qui a été lu.

A la fin, des adresses et des sites Internet d’associations sont donnés.

J’ai trouvé cet ouvrage très bien fait, le récit permettant de se mettre dans la peau d’un autre enfant de la famille et d’avoir un regard extérieur sur l’hyperactivité. La partie documentaire est simple et va à l’essentiel en expliquant simplement les choses. Ainsi, on découvre que l’hyperactivité ou TDAH peut comporter plusieurs symptômes comme l’inattention, l’agitation et l’impulsivité, mais que parfois l’enfant peut juste être inattentif. Les informations déculpabilisent les parents et proposent des solutions.

Un ouvrage à mettre entre les mains des jeunes, mais aussi dans celles de leurs familles, pour mieux comprendre l’hyperactivité, quand on y est confronté.

L'avis de Orbe

Velidhu - Que lire ? 19/09/2016 15:54

Un problème dont on parle de plus en plus. Je veux bien croire que les frères et sœurs se sentent mis à l'écart. C'est bien de leur donner la parole/

Doc Bird 19/09/2016 20:03

Oui. Je trouve très positif de donner la parole à un autre enfant de la famille, ce qui permet de mieux comprendre l'hyperactivité vue de l'extérieur.

manou 17/09/2016 07:06

Et rien de tel que de mettre ce livre dans les mains des jeunes pour qu'il rentre dans les familles...L'hyperactivité on en parle mais ce n'est pas toujours bien accepté par les parents, ni bien compris et il est temps de dédramatiser ce problème. Bon weekend

Doc Bird 17/09/2016 09:11

C'est en effet un bon moyen pour en discuter en famille, dédramatiser et mieux comprendre l'hyperactivité. Les parents souvent culpabilisent, et les autres enfants se sentent parfois invisibles par rapport au frère ou à la soeur qui prend beaucoup de place. Un bon moyen d'en discuter en famille. Très bon week-end à toi !