Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mange, prie, aime

Mange, prie, aime

Voici la dernière chronique concernant mes lectures de vacances, ensuite, je reviendrai avec d'autres critiques jeunesse !

« Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert, éditions Le livre de poche

Résumé : Elizabeth comprend lorsqu’elle aborde la trentaine qu’elle ne veut pas avoir d’enfant avec son mari et que sa relation avec ce dernier ne lui convient plus. Elle décide alors de mener le parcours du combattant en divorçant. En même temps, elle se remet en cause et décide de se consacrer une année pour s’occuper d’elle-même et apprendre à mieux se connaître et mieux se comprendre afin de vivre pleinement sa vie. Elle va alors partir en Italie, en Inde et en Indonésie.

Mon avis : J’avais entendu beaucoup de bien de ce livre qui a été ensuite adapté au cinéma avec Julia Roberts dans le rôle principal. C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans les traces des pas (autobiographiques) d’Elizabeth Gilbert. Et je n’ai pas été déçue du voyage !

Le récit est organisé en trois parties, correspondant aux trois pays où Elizabeth va partir, et chaque partie est à son tour divisée en 36 chapitres, pour en total de 108 chapitres qui correspondent au nombre de perles d’un japa mala, chapelet bouddhique utilisé pour les prières. On comprend donc dès le début que ce livre est placé sous l’égide de la réflexion et de la prière.

Mais pas seulement, car lors de son séjour en Italie, Elizabeth va éprouver la joie de se laisser vivre tout simplement, mangeant de magnifiques spécialités culinaires italiennes, accompagnées de glaces, sans penser aux calories, prenant seulement plaisir à savourer ses repas. Cette quête sera celle des plaisirs de la vie.

Ensuite, elle va se rendre dans un ashram en Inde pour partir en quête de Dieu et de spiritualité. Elle va y vivre des moments intenses et forts, faire face à sa propre détresse pour la méditation ou dans un mantra, pour finir par se révéler et comprendre sa propre nature.

Enfin, elle va aller en Indonésie retrouver un sorcier qui lui avait prédit son retour et proposé son aide pour la méditation. Elle va y rencontrer l’amour et aussi l’équilibre.

J’ai vraiment bien aimé cet ouvrage où une femme met à nu ses émotions, ose montrer ses peurs et sa tristesse, et se lance dans une aventure qui va lui faire visiter des pays très différents des Etats-Unis.

Elle va y faire des rencontres qui vont l’aider à progresser dans sa quête spirituelle, se trouver et se sentir enfin elle-même.

Il y a bien sûr par certains moments une vision un peu trop américaine du monde, une tendance à parfois trop détailler sans cesse ses états dépressifs, mais on pardonne bien volontiers à l’auteur, qui va, à travers son périple, accéder à son moi intérieur et à plus de sagesse.

Un livre témoignage intéressant pour les personnes en quête de spiritualité et d’évasion.

Velidhu - Que Lire ? 06/09/2016 12:43

Je l'ai offert à ma mère qui a adoré. J'ai lu un autre livre d'elle "Comme par magie", j'ai moins aimé. L'adaptation cinématographique avec Julia Roberts est excellente.

Doc Bird 06/09/2016 18:15

Je n'ai pas lu "Comme par magie", mais j'ai vu qu'il y avait une suite à "Mange, prie, aime" qui a pour titre "Mes alliances".
A lire peut-être plus tard...

manou 05/09/2016 10:33

J'en avais déjà entendu parler mais je redoutais que le côté spirituel domine le reste. Je vois que ce n'est pas le cas avec plaisir...La recherche de la connaissance de soi et d'une certaine forme de sagesse sont le combat de toute une vie et ne me font pas peur pour autant :)
merci du partage et belle journée.

Doc Bird 05/09/2016 18:17

De rien !
Apprendre à se connaître et accéder à un peu d'équilibre prennent en effet du temps, comme on le voit d'ailleurs dans cette histoire !
Bonne semaine à toi !