Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Petites Reines

Les Petites Reines

« Les Petites Reines » de Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane

Résumé : Pour la troisième année consécutive, Mireille se retrouve élue Boudin, mais pour une fois médaille de bronze, deux autres jeunes filles l’ont remplacé sur les plus hautes marches du podium : Astrid et Hakima. Ce concours est organisé par Malo, l’ancien meilleur ami de Mireille, qui s’acharne sur elle. Toutes trois vont se voir, se découvrir beaucoup de points communs, et former le groupe des #3boudins autour d’un objectif commun : se rendre en vélo à Paris pour gate-crasher la garden-party de l’Elysée…

Mon avis : J’avais tellement entendu parler des « Petites reines » que je l’ai enfin acheté !

C’est un roman original car il a pour héroïnes des jeunes filles trop rondes qui vont prendre le contrepied de ce qu’on pourrait attendre d’elles : raser les murs, se faire discrètes et pleurer seules dans leur coin.

Mais sous l’impulsion de Mireille qui se défend, elles vont bien verser des larmes mais elles vont aussi surtout se lancer dans un défi fou : se rendre en vélo à Paris pour le 14 juillet !

Chacune a ses motivations bien à elle, et leur volonté va les faire découvrir en elles des ressources pour avancer. Elles vont se montrer solidaires malgré les coups de mou ou les coups de gueule et se lancer à fond !

Clémentine Beauvais propose un instantané de vie de jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux et vont décider, en se soutenant mutuellement, de revendiquer leur place et de réparer les injustices qui leur sont faites. Avec leur franc-parler, elles vont vivre de nombreuses aventures et vont passer des jours à vélo durs et magnifiques à la fois.

Un beau roman qui parle de norme, de harcèlement, de révolte, avec un ton rafraîchissant et insolent.

manou 29/09/2016 07:19

J'en ai déjà entendu parler en bien je ne sais plus sur quel blog...et il m'a l'air tout à fait indispensable au CDI :) Belle journée

Doc Bird 29/09/2016 07:26

Plein de blogs en ont fait la critique en effet. Je l'ai acheté pour le CDI d'ailleurs... ;-) Passe une belle journée Manou.