Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les douze travaux d’Hercule

Les douze travaux d’Hercule

« Les douze travaux d’Hercule » d’Hélène Montardre, illustrations de Nicolas Duffaut, éditions Nathan, collection Petites histoires de la mythologie

Résumé : Hercule, pris de folie, a tué sa femme et ses enfants un soir de banquet. Depuis, il vit en y pensant sans cesse. Il décide alors de voir l’oracle de Delphes pour voir ce que la Pythie lui suggère de faire pour alléger un peu son lourd fardeau. Il découvre alors qu’il doit se rendre chez son cousin et réaliser pour lui 10 travaux.

Mon avis : Toujours pour compléter les récits mythologiques, j’ai cette fois-ci acheté « Les douze travaux d’Hercule ».

On découvre la raison de ces travaux, pourquoi il y en a 12, alors qu’Hercule devait au départ en réaliser 10, et chacun d’entre eux est expliqué.

A la fin, 4 pages documentaires expliquent comment cette légende est parvenue jusqu’à nous, et donnent quelques informations sur Hercule et ses travaux.

J’ai trouvé le récit assez court et facile à lire, le rendant accessible aux lecteurs dès la 6°. Chacun des travaux et la façon dont Hercule réussit les épreuves sont présentés de façon simple.

Un titre à proposer aux élèves pour découvrir la légende.

manou 25/09/2016 07:06

Une auteure jeunesse qui a fait ses preuves et une légende qui plaît aux enfants...cela ne peut donner qu'un livre agréable à lire surtout dans cette collection que j'aime beaucoup. Bon dimanche

Doc Bird 25/09/2016 10:12

Ce sont toutes les clés du succès de cette collection. Beau dimanche à toi aussi !