Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les carnets de Cerise, Tome 4 : La déesse sans visage

Les carnets de Cerise, Tome 4 : La déesse sans visage

« Les carnets de Cerise, Tome 4 : La déesse sans visage » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, éditions Soleil, collection Métamorphose

Résumé : Pour son anniversaire, Cerise va partir quelques jours au bord de la mer avec sa mère et visiter un manoir qui propose comme activité de résoudre une enquête. Elle est super contente de ce cadeau mêlant vacances et mystère, surtout quand ses amies la rejoignent ! Mais le mystère à résoudre semble lié à Annabelle, sa voisine romancière. Comment est-ce possible ?

Mon avis : Comme toujours, lire les carnets de Cerise est un véritable enchantement !

Cette fois-ci, la curiosité de Cerise va être servie, car le manoir lui propose une énigme à résoudre, en visitant le manoir et ses alentours, et en cherchant des indices. Cerise est donc ravie de cette opportunité pour mettre en avant ses talents d’enquêtrice, tout en étant très contente de passer de bons moments avec sa mère, pour renouer entre elles les liens, car Cerise sent la tristesse au fond de son cœur, et n’arrive pas à en parler à sa mère. Elle va aussi faire de jolies rencontres, et avoir la joie de retrouver ses amies quelques jours.

Mais plus elle avance dans la résolution de l’énigme, plus elle se demande pourquoi elle a un lien avec Annabelle, sa voisine romancière.

Dans ce tome, le ton est plus triste au fur et à mesure des pages, et l’énigme prend une teinte douce-amère. L’enquête va révéler des souffrances familiales chez Cerise, et à l’image des éléments et des couleurs qui vont s’assombrir dans la nature, l’état d’esprit des personnages va devenir douloureux et orageux.

Tout comme l’énigme qui fait remonter à des souffrances passées, Cerise et sa mère vont elle aussi devoir faire face à des tourments et souffrir. Le manoir recevant dans le passé des personnalités artistiques est un clin d’œil au manoir de Sarah Bernhardt sur Belle-Ile.

Une belle histoire émouvante qui va faire ressurgir pour tous des chagrins du passé, mais chacun va tenir à cœur de se rapprocher des autres.

Quelques extraits :

  • « Quel est ton secret ? Celui qui te pousse à aider les gens, mais qui a l’air de tant te faire souffrir ? »
  • « Nous traversons un moment difficile et tu as toujours eu plus de facilités à l’écrit qu’à l’oral pour exprimer ce que tu ressens. Donc, tout ce que à tu as à dire, tu vas me l’écrire. »

Audrey - Que Lire ? 04/01/2017 21:45

J'adore cette série. Je me réjouis que ma plus grande soit suffisamment grande pour la découvrir et la comprendre !

Doc Bird 05/01/2017 07:13

Cette série est magnifique ! J'espère que ta fille l'apprécie. Au collège, elle fonctionne très bien !

manou 08/09/2016 09:34

Il faudra bien que je me décide à les lire ces carnets de Cerise, depuis le temps que tu me donnes envie de le faire...Belle journée

Doc Bird 08/09/2016 10:45

N'hésite pas : coup de coeur assuré ! Histoires émouvantes, graphisme et couleurs superbes !
Bonne journée à toi aussi.