Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chiens

Les chiens

“Les chiens” d’Allan Stratton, éditions Milan

Résumé : Cameron est un adolescent qui déménage souvent, car sa mère fuit son père violent et décide de partir dès qu’elle sent qu’il pourrait être dans les parages. Une fois de plus, ils doivent déménager, et cette fois-ci, Cameron va partir dans la campagne profonde, et habiter dans une ferme isolée au milieu des champs. Dès le début, Cameron va sentir une présence, et même entendre un garçon invisible aux yeux des autres. Et il semblerait que la maison recèle de nombreux secrets…

Mon avis : Cameron est un adolescent traumatisé par ce qu’il a vécu avec son père, et il se réfugie souvent dans l’imaginaire. Mais lorsqu’il perçoit une présence invisible dans la maison, il se demande s’il est fou et s’invente ses visions, ou si c’est vraiment la réalité.

On entre de plein pied dans une atmosphère rapidement angoissante et fantastique, la tension monte inexorablement jusqu’au paroxysme.

Les dangers semblent nombreux autour de Cameron et de sa mère, entre le père violent qui les recherche peut-être encore, les fantômes du passé qui hantent Cameron, au point qu’il décide de mener son enquête sur les secrets que renferme le lieu.

Pourquoi entend-il et voit-il un petit garçon ? Qui est-il ? Est-il le fruit de son imagination ou existe-t-il vraiment ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi la rumeur dit qu’il y aurait eu un meurtre par le passé ? Et quelle est l’horrible légende autour des chiens sauvages et sanguinaires ?

Les destins de Cameron et du petit garçon sont inextricablement liés et se révèleront finalement parallèles et similaires.

Jusqu’à la fin, le lecteur est plongé dans le doute : Cameron imagine-t-il certaines choses ou est-ce réel ?

Un vrai coup de cœur pour ce roman fantastique et poignant.

Un extrait : « Les secrets sont tellement lourds. Une fois qu’on ne les porte plus, on se sent léger comme l’air. »

L'avis de Orbe

L'avis de Lirado

manou 18/08/2016 07:57

Est ce lui qui avait écrit "le secret de Chanda" sur le sida ? Il me semble...C'est un roman qui m'avait beaucoup marqué à l'époque, mais dans un autre registre.
En tous les cas je suis conquise par ta chronique ! Comme d'habitude cela me tente de me replonger dans le fantastique avec ce roman-là. Belle journée à toi et surtout bonne lecture :)

Doc Bird 18/08/2016 10:16

Oui, c'est bien lui qui a écrit "Le secret de Chanda". Je l'ai lu il y a longtemps, et j'en garde un souvenir ému avec une héroïne forte malgré le SIDA qui a décimé sa famille. Dans "Les chiens", on change totalement de registre et le fantastique met le doute dans la tête du lecteur. Ici aussi le thème de la famille et des souffrances familiales est aussi présent. Bonne journée et bonne lecture à toi aussi !