Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le remède mortel (L’épreuve, Livre 3)

Le remède mortel (L’épreuve, Livre 3)

« Le remède mortel (L’épreuve, Livre 3) » de James Dashner, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Thomas se retrouve enfermé dans une pièce de longs jours, sans contact avec personne. Une fois sorti, il découvre avec stupeur que le directeur de WICKED propose de faire retrouver la mémoire à tous les blocards. Thomas décide de refuser de se faire manipuler et de s’enfuir avec ceux qui le souhaitent. Mais il semblerait qu’il soit un rouage essentiel pour trouver enfin le remède contre la Braise. Que va-t-il décider ?

Mon avis : Thomas mûrit encore dans ce tome, décidant de faire ses propres choix par lui-même sans se faire influencer par les autres ou par ce qu’il aurait pu penser dans le passé. Il va découvrir la vie en ville et les ravages de la Braise sur les humains.

Et le plus dur est à venir : Doit-il accepter l’ultime épreuve pour sauver le reste de l’humanité ? Que faire quand il va découvrir qui parmi les blocards est immunisé et qui est touché par la maladie ? Comment lutter contre le WICKED et ses méthodes et en même temps sauver l’humanité ? Thomas va se retrouver face à de nombreux dilemmes et il va devoir faire des sacrifices très douloureux.

Ce dernier tome de la trilogie est très prenant, mais je l’ai trouvé quand même moins haletant que les précédents. On se demande à qui Thomas peut faire confiance à part ses amis proches du bloc. La manipulation est à son comble et le danger rôde constamment car les fondus sont de plus en plus nombreux et audacieux et représentent une menace constante.

La fin est étonnante, et en même temps consiste en un retour aux sources, laissant la porte ouverte à l’imagination. Thomas va devoir faire des choix parfois cruels, et souvent douloureux.

Un tome qui clôture la trilogie en faisant réfléchir aux conséquences des catastrophes naturelles et aux décisions humaines à prendre.