Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

6 potes en 3°

6 potes en 3°

« 6 potes en 3° » de Sophie Laroche, éditions Hachette, collection Hachette romans

Résumé : C’est l’histoire de six amis (quatre filles et deux garçons), qui forment une bande depuis plusieurs années, et sont dans la même classe depuis la 6°. Mais catastrophe ! Mazo est séparée du reste du groupe à l’entrée en 3° et se retrouve dans une classe différente. Tout pourrait changer !

Mon avis : J’avais déjà lu« Le carnet de Groku », écrit aussi par Sophie Laroche, qui suivait une adolescente mal dans sa peau et frôlant l’anorexie, et j’avais trouvé ce roman plutôt juste.

« 6 potes en 3° » est dans la même veine, faisant le portrait croisé de six adolescents soudés dans leur groupe, mais chacun portant en lui ou en elle ses failles et ses secrets. On est amené à suivre leur évolution tout au long de leur année de 3°.

Chacun semble ouvert aux autres, comme si tout allait bien, mais chaque personnage cache certaines pensées ou craintes intimes. Alie a l’apparence d’une jeune fille bien dans sa peau, mais elle se sent différente dans son corps. Léa découvre avec stupeur le divorce de ses parents et pense trouver refuge auprès d’un adulte. Mazo va se faire une nouvelle amie, mais avec son grand cœur, elle ne voit souvent que les apparences. Beverly est contente de faire partie du groupe, mais cache sa peur de ne pas être à la hauteur pour le brevet. Solal pense aux jeux vidéos, mais est sensible à ses amis. Et Louis semble avoir tout pour lui, mais cache que ses parents veulent l’envoyer dans un lointain lycée.

Chaque personnage est touchant de justesse, Agnès Laroche faisant tour à tour parler chacun d’entre eux et donnant de temps en temps un point de vue externe.

Elle dresse le portrait d’adolescents en proie aux changements, parle du phénomène d’appartenance à un groupe, tout en voulant s’émanciper. Elle montre tout simplement des jeunes partagés entre envie de grandir, de rester soi-même, et cachant au fond d’eux des fêlures que seuls les vrais amis peuvent aider à surmonter.

Un beau roman qui sera sûrement un succès au CDI.

L'avis de Orbe

L'avis de Faelys

manou 06/08/2016 07:47

Oui tu peux étre sûre de ton choix. Sans hésiter...c'est un roman dans lequel chacun des ados pourra se reconnaître...et l'auteur écrit très bien. Tu me donnes envie de me le procurer ! De plus il a l'air facile à lire pour les faibles lecteurs. Cela pourrait même être un déclancheur si tu le proposes à tout un groupe d'ados. Je vois que tu continues à lire assidûment . Mais je vais un peu te tenter...je commence ce we la lecture du dernier Camillia Lackberg :)

Doc Bird 06/08/2016 07:57

N'hésite pas. C'est une lecture qui devrait te plaire je pense ! Tu as trop de la chance de lire le dernier Camilla Lackberg ! La liste d'attente est longue à la médiathèque pour le lire. Hâte de lire ton avis ! Très bonne lecture :)