Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Miss pain d’épices

Miss pain d’épices

« Miss pain d’épices » de Cathy Cassidy, éditions Nathan

Résumé : Cannelle a vécu le harcèlement pendant l’école primaire. Alors, pour l’entrée au collège, elle décide de changer radicalement pour ne plus être seule et ne plus être la cible de moqueries. Elle devient amie avec Shannon et se sent mieux. Mais l’arrivée d’un garçon original, Sam, pourrait tout changer. Et l’irruption d’Emily dans son amitié avec Shannon pourrait remettre en cause tout ce que Cannelle a construit.

Mon avis : « Miss pain d’épices » traite des thèmes du harcèlement, de la différence et de la construction de soi à l’adolescence.

Cannelle change de style et de personnalité pour pouvoir avoir une amie, mais elle se perd elle-même de vue. Sa rencontre avec Sam, jeune garçon excentrique, va la faire réfléchir, prise entre sa loyauté pour Shannon qui déteste Sam, et ses sentiments pour Sam.

Les événements vont prouver qu’il faut s’accepter tel qu’on est, être soi-même sans se soucier de l’avis des autres et sans se laisser atteindre par leurs jugements. Cannelle va faire d’amères expériences, mais elle va aussi grandir et évoluer, mieux se connaître et décider de sa vie.

Un beau roman doux amer à mettre entre toutes les mains.

Quelques extraits :

  • « Je ne suis pas la fille douce et attentive dont parle Emily. Je ne pense qu’à m’intégrer et à faire partie des élèves populaires, quitte à ignorer le garçon pour qui je craque. Parfois, je déteste vraiment la personne que je suis devenue. »

  • « Je me dis qu’il en va de même de l’amitié. Il suffit parfois d’ajouter un nouvel ingrédient au mélange pour que le résultat soit encore meilleur. »

  • « Parfois, il faut perdre quelque chose pour se rendre compte à quel point on y tenait. »

  • « Il est illusoire de penser qu’on peut se réinventer. On peut essayer, bien sûr, mais il est impossible d’échapper à sa vraie nature. La vie est un voyage, une lente découverte de notre personnalité. Aujourd’hui, je m’aperçois que je ne suis encore qu’au début de l’aventure. »

manou 16/07/2016 16:42

Une lecture indispensable pour les adolescentes...si elle permet de donner davantage d'assurance aux adolescentes victimes de harcèlement et de moqueries et libérer la parole c'est déjà beaucoup. L'auteur écrit très bien je trouve et sait trouver les thèmes accrocheurs sans tomber dans le panneau de la facilité et de la mièvrerie.

Doc Bird 16/07/2016 19:41

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et j'espère que ce livre pourra aider les jeunes qui ont en besoin. Merci d'être passée !