Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La terre brûlée (L’épreuve, Livre 2)

La terre brûlée (L’épreuve, Livre 2)

« La terre brûlée (L’épreuve, Livre 2) » de James Dashner, éditions Pocket Jeunesse

Résumé : Thomas et les tocards ont réussi l’épreuve de sortir du labyrinthe infernal, et la situation semble se calmer. Mais pas pour longtemps, car Teresa va disparaître, remplacée par Aris qui a vécu les mêmes épreuves au milieu d’un groupe de filles. Et Thomas et ses compagnons se retrouvent à devoir affronter la terre brûlée pour atteindre un refuge où ils pourraient être soignés d’une maladie qu’on appelle la Braise…

Mon avis : La tension monte encore dans ce tome 2, après l’épreuve du labyrinthe. Les héros n’ont pas le temps de souffler qu’on les force à devoir traverser la Terre brûlée, y survivre et atteindre en un temps limité un refuge lointain.

Thomas commence à rêver davantage et à retrouver des bribes de son passé, mais cela ne lui permet pas d’en savoir suffisamment pour comprendre tout ce qui arrive.

Il semblerait que tous soient au cœur d’un immense test grandeur nature dont ils ne connaissent ni les tenants ni les aboutissants. Tout comme dans le tome 1, des indices sont donnés avec parcimonie, mais le lecteur n’en sait toujours pas plus que les héros plongés dans la tourmente. Et pour en rajouter, il semblerait que le WICKED s’amuse à tester leurs réactions, instillant le doute dans les esprits sur les motivations de chacun, sur la confiance à accorder aux autres.

J’ai lu ce tome 2 d’une traite, car il a un côté addictif avec des chapitres courts qui se terminent sur une note de suspense donnant toujours envie de lire la suite. Et c’est comme cela qu’on se retrouve à lire sans s’arrêter au lieu de dormir !

Un tome 2 à la hauteur du premier qui laisse le lecteur sur sa faim, car plus on avance, plus on croit savoir des choses, alors qu’il n’en est rien et que le mystère s’épaissit !

Velidhu - Que Lire ? 28/08/2016 22:36

J'ai vu le 1 en film et ai lu le second. C'est vrai que c'est addictif. Les personnages sont attachants et le suspens est bien soutenu.

Doc Bird 29/08/2016 09:53

Tout à fait. Par contre, j'ai seulement vu la bande-annonce du 2 et il me semble que c'est très éloigné du roman.