Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La porte de la salle de bain

La porte de la salle de bain

« La porte de la salle de bain » de Sandrine Beau, éditions Talents hauts, collection Ego

Résumé : Mia était très impatiente que ses seins poussent. Mais quand son rêve commence à se réaliser, sa vie tourne au cauchemar : le regard des hommes change sur elle, notamment celui de son beau-père qui la regarde prendre sa douche.

Mon avis : La collection Ego chez Talents hauts fait mouche une fois de plus. Sandrine Beau aborde le thème du harcèlement sexuel d’un adulte envers une jeune fille, Mia, qui pense au début que son beau-père ne fait pas exprès d’entrer dans la salle de bain quand elle se douche, mais qui va rapidement se sentir gênée et comprendre qu’il le fait exprès.

Mia va alors entrer dans une spirale infernale, essayant tous les subterfuges pour éviter de se trouver sous la douche quand il est là, mais cela va être de plus en plus difficile, et son beau-père va se montrer de plus en plus insistant, repoussant toutes les barricades qu’elle peut essayer de monter.

Mia a honte de ce qui lui arrive, ne sait pas à qui en parler, de peur de faire de la peine à sa mère, se sent coupable, même si elle sait aussi que ce comportement malsain de son beau-père n’est pas de sa faute. Son mal-être va aller en grandissant… Jusque qu’à ce que tout explose !

Une histoire forte sur le respect du corps et de l’intimité, sur le ressenti coupable d’une victime, qui doit faire jaillir la parole pour se libérer. Un roman incisif à lire.

manou 15/07/2016 16:28

Un sujet hélas toujours d'actualité car trop nombreux sont les enfants dont on ne respecte pas l'intimité et qui n'osent pas en parler...
C'est en effet un roman à lire et à faire lire mais ça tu sauras très bien le faire...
Profite bien de tes vacances quand même : je vois que tu as emporté tous les livres que tu n'avais pas eu le temps de lire pendant l'année :)

Doc Bird 15/07/2016 16:59

C'est vrai que ce roman peut permettre de débloquer la parole pour certains. Enfin je l'espère. C'est vrai que j'ai rapporté des livres du CDI, et il y a aussi ceux que j'emprunte à la médiathèque. Un vrai plaisir !

Bernieshoot 14/07/2016 12:31

un sujet important traiter de manière incisive, un livre à faire connaître

Doc Bird 14/07/2016 12:42

Tout à fait, et l'auteur réussit le pari de nous faire ressentir les émotions de Mia en moins de 100 pages !