Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mot qui arrêta la guerre

Le mot qui arrêta la guerre

« Le mot qui arrêta la guerre », texte d’Audrey Alwett, illustration d’Ein Lee, éditions Nobi Nobi !, collection Soleil flottant

Résumé : Seî possède l’art de la calligraphie et son frère Shigeru celui des origamis. Tous deux vivent heureux et célèbrent la beauté du monde. Mais un jour, le daimyô déclare la guerre et Shigeru va être réquisitionné comme soldat. Seî décide alors de convaincre en trois calligraphies le daimyô de renoncer à la guerre….

Mon avis : Cet album est une vraie réussite grâce aux talents mêlés d’Audrey Alwett et Ein Lee. Audrey Alwett est scénariste de la bande dessinée « Princesse Sara » et Ein Lee a déjà illustré « La princesse au bol enchanté ».

Leurs inspirations conjuguées nous plongent dans une histoire où la magie des mots va empêcher le daimyô de partir à la guerre, malgré les ruses de ses conseillers pour faire taire Seï.

On y retrouve la légende selon laquelle plier 1000 grues en origami permet de réaliser un souhait, et la croyance selon laquelle les mots peuvent refléter la beauté du monde.

Une belle histoire magnifiquement illustrée qui célèbre la paix avec le monde.

manou 15/06/2016 18:39

J'adore la couverture. J'ai cru en la voyant qu'il s'agissait d'un manga. Si c'est un album il doit être magnifique et le thème est tout à fait intéressant. Un bel album à offrir aux ados...Tu ne me dis pas à quel âge. Merci pour le partage...je vois que tu as bien occupé ton mercredi après-midi !

Doc Bird 15/06/2016 19:26

Mais non ! Et même si je ne chroniques pas forcément, j'ai aussi des lectures plus jeunes, comme les Max et Lili, par exemple, qui fonctionnent aussi en collège. Belle soirée à toi.

manou 15/06/2016 19:07

Super merci ! Je suis bête puisque tu travailles en collège forcément tes lectures sont en rapport avec le niveau collège :)

Doc Bird 15/06/2016 18:42

Oui ! J'ai passé un bon moment de lecture. Un bel album, que je conseillerais à partir de 10 ans je pense. Bonne soirée.

Velidhu - Que lire ? 15/06/2016 16:10

Ca a l'air bien ! Les illustrations ont l'air assez dynamiques, j'adore ce style !

Doc Bird 15/06/2016 18:05

Oui, les illustrations sont superbes, et j'adore les couleurs ! En général, les albums sont de qualité chez Nobi ! Nobi !