Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A silent voice, tome 2

A silent voice, tome 2

« A silent voice, tome 2 » de Yoshitoki Oima, éditions Ki-Oon

Résumé : Shoya décide de revoir Shoko au lycée car il a perdu toute raison de vivre et espère se faire pardonner de tout ce qu’il lui a fait subir à l’école. Il a appris le langage des signes pour apprendre à communiquer avec elle et souhaite lui rendre son cahier de communication de l’école. Shoko semble surprise puis contente de le revoir, mais sa mère et sa sœur ne sont pas du même avis…

Mon avis : Coup de cœur pour la suite de ce manga qui aborde les thèmes du handicap, de la surdité, du langage des signes, de l’attirance vers le suicide quand tout va mal. Yoshitoki Oima a un dessin très doux et vif à la fois, qui rend bien le caractère des personnages, et son histoire touche.

Après avoir harcelé Shoko, Shoya s’est retrouvé à son tour harcelé. Shoko est partie et semble vivre sa vie avec plus de sérénité, très entourée par sa mère et sa sœur qui mettent tout en œuvre pour la protéger.

Shoya est plus touchant, car il a grandi et comprend les conséquences de ses actes passés, et est prêt à tout pour rendre Shoko heureuse. Mais sa quête n’est pas facile, et il sent de l’hostilité dans la famille de Shoko.

Finalement, la rendre heureuse devient sa raison de vivre et l’empêche de renoncer à la vie, et il va découvrir les pouvoirs de l’amitié.

Une belle histoire qui donne envie de suivre la série.

manou 19/06/2016 07:49

Un beau sujet qui me touche de près : ma belle-fille est sourde. Bref, je trouve super que par l'intermédiaire d'un manga on puisse sensibiliser les jeunes au handicap quel qu'il soit. Cela ne peut que modifier leur regard...j'avais dejà noté le tome 1 pour essayer de me procurer la série. Il faut dire que tes chroniques me donnent toujours envie ! Bon dimanche

Doc Bird 21/06/2016 08:13

Merci beaucoup pour toutes tes références !
Je ne connaissais pas ces éditions, et j'avoue que je ne trouvais pas de titre adapté aux élèves et pas trop compliqué. Merci beaucoup !
Passe une bonne journée !

manou 20/06/2016 22:32

Merci pour tes précisions pour la série.
En ce qui concerne la LSF il y a de plus en plus de livres, affichettes..pour les touts-petits car de plus en plus de jeunes mamans entendantes initient leurs bébés à la LSF car les bébés savent signer avant de parler et cela facilite la communication. Pour les ados le dico le plus simple est le "dictionnaire français->LSF" qui comporte 1200 signes avec les illustrations de Fabrice Tourmez (éditions Monica Companys). Pour les lycéens on peut toujours acheter "Le poche" des éditions IVT, sous la direction de Philippe Galant où les signes sont présentés par thèmes ou alors le plus complet, "le dictionnaire visuel bilingue" toujours chez Monica Companys qui restent les éditions de référence...
Sinon il existe beaucoup de videos pour les enfants et même des jeux mais c'est d'un usage plus restreint en CDI.
Bonne soirée

Doc Bird 19/06/2016 11:39

Merci !
La série compte en tout 7 tomes, alors n'hésite pas à l'acheter car elle est courte ! Les élèves du club manga l'ont sélectionnée et plébiscitée cette année. Du coup, j'achète la suite pour le CDI.
Sur le même thème, mais sous un tout autre angle, j'ai bien aimé "La Seule Façon de te parler" de Cathy Ytak.
Au fait, du coup, tu connais peut-être la langue des signes ? Si tu connais un titre abordable pour débutants pour l'apprendre, n'hésite pas à me dire. Je n'ai pas encore vraiment trouvé.
Très bon week end !